De nombreuses organisations syndicales nationales lancent un appel à la grève pour ce mardi 06 juin afin de lutter contre la réforme des retraites. Sur notre territoire, la mobilisation n'est pas suivie. Les syndicalistes semblent avoir capitulé.
Quelques rares formations comme FO affirment, via son secrétaire général Eric Bellemare, que la mobilisation se poursuit. Mais au sein des entreprises, chacun mène ses actions.
SE-UNSA lance un appel à la mobilisation
Seul le syndicat SE-UNSA semble ne pas jeter l'éponge et lance un appel à la mobilisation avec un rendez-vous à 8h30 à la maison des syndicats.
Tout le monde n'appelle pas à la mobilisation néanmoins, cette réforme reste brutale et injuste pour tous les travailleurs qu'ils soient du public ou du privé. Plus que jamais, nous devons nous battre. Nous sommes à un tournant. Nous ne voulons pas que la Martinique reste en dehors de la mobilisation. Malgré le passage par le 49-3, il faut continuer à nous battre pour obtenir le retrait.
Marc Adaine, secrétaire général SE UNSA
Un nouveau recours examiné le 8 juin
La plupart des dirigeants des syndicats locaux ne répondent pas ou demandent de contacter un autre membre de l'organisation.
Jacqueline Thally, secrétaire générale CDMT, assure "se concentrer sur d'autres combats".
S’ils ne sont pas présents dans les rues, les syndicats attendent l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi du groupe Liot qui réclame l’abrogation de la loi le 8 juin 2023.