martinique
info locale

Réforme des retraites : perturbations attendues en Martinique en raison d'un appel à la mobilisation interprofessionnelle

social
Grève du 5 décembre 2019
5000 personnes ont défilé dans les rues de Fort-de-France (Jeudi 5 décembre 2019) ©Martinique la 1ere
Les principaux syndicats martiniquais suivent le mouvement de grève de ce jeudi 9 janvier 2020 contre la réforme des retraites dont ils réclament le retrait pur et simple. De fortes perturbations sont attendues dans plusieurs secteurs (écoles, cantines, crèches, administration...).
Suite à l'appel à la mobilisation nationale du jeudi 9 janvier 2020 contre la réforme des retraites, les mairies alertent leurs administrés à la vigilance. 

Dans un communiqué le maire du Lamentin informe la population que de fortes perturbations sont à prévoir dans l’ensemble des services municipaux, y compris les services de crèches, des écoles, de garderie et de restauration.


Les consignes sont les mêmes sur la commune de Sainte-Luce 
 

Le maire de la ville de Fort-de-France invite aussi les parents et les usagers à prendre toutes les dispositions nécessaires au regard des perturbations annoncées dans les services municipaux, les crèches et les écoles. La restauration des enfants ne sera pas assurée.

Le maire de la ville du Robert alerte également ses administrés que la crèche municipale sera fermée ainsi que la garderie et la restauration scolaire. 


Les consignes sont identiques pour la mairie du Gros-Morne 
Grève générale 8 janvier 2020
©Martinique la 1 ère
 
Voyez ce reportage de Maurice Violton et de Stéphane Petit-Frère 
Intervient dans ce reportage Marc Adaine (Unsa Education)

L'académie de Martinique propose une carte interactive de la situation des écoles maternelles et primaires actualisée en temps réel et publie sur son site un état de situation par commune selon les remontées d'informations. Cette carte concerne uniquement le 1 degré (maternelle et primaire).  Le syndicat des enseignants le SE-UNSA  appelle l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale à la grande mobilisation intersyndicale. L'intersyndicale FO, FSU, CGTM et CDMT fait également front commun pour cette journée de grève nationale. 

De son côté, la Fédération du Parti Socialiste lance également un appel à suivre cette grève qui rappelons-le avait mobilisé 5000 manifestants dans les rues de Fort-de-France le 17 décembre 2019. 

PS grève du 9 janvier 2020


Les programmes de Martinique la 1 ère pourraient subir les conséquences de ce mouvement en raison d'un appel à la grève au sein de l'entreprise. 
Publicité