Le communiqué signé par la CGTM, la FSU et l'UNSA, veut "réaffirmer opposition totale de l'intersyndicale à la réforme des retraites telle que proposée par le gouvernement".
Dans le document il est même indiqué que les écoles primaires sont également rentré dans le mouvement.
Un texte qui enfonce le clou pour ce qui est du départ du Recteur de l'Académie Martinique. L'intersyndicale y réitère clairement sa demande de remplacement de Pascal Jan.
La réponse du Recteur
Le Recteur de l'académie Martinique répond dans un communiqué. Dans ce texte, il demande expressément que soient libérés les accès aux établissements scolaires aujourd'hui bloqués. Il en profite pour mettre les points sur les "i" concernant les accusations dont lui et certains de ses collaborateurs font l'objet.
"L’académie de Martinique et le rectorat entreprennent depuis 2019 une profonde restructuration de fonctionnement avec pour objectif un meilleur service rendu à l’usager. Ces travaux ont fait l’objet d’une démarche collaborative. Un grand nombre de ces changements concernent la santé et le bien-être au travail des personnels :
Les visites de contrôle de santé au travail font l’objet, depuis 2 ans, d’un plan de rattrapage avec l‘appui d’un opérateur spécialisé ;
Un médecin expert a été recruté en 2019 pour permettre de régler les dossiers en attente, certains cas remontant à plus de 10 ans ;
Une enquête sur les risques psychosociaux a été effectuée pour la première fois en 2019 et a fait l’objet d’une présentation aux organisations syndicales en CHSCT (comité d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail), académique fin 2019 et débouchera sur un plan d’actions dès 2020 ;
L’académie est l’une des seules de France à avoir recruté une psychologue clinicienne dédiée à l’accompagnement des personnels dans le cadre de la mise en place de la gestion des ressources humaines (GRH) de proximité. Celle-ci a pris ses fonctions depuis la rentrée scolaire 2019.
Enfin, l’académie déploie depuis novembre 2019 un dispositif de GRH (gestion des ressources humaines) de proximité mobilisant six personnels volontaires et en cours de formation".