Régional 1 : quels sont les enjeux de la seconde phase du championnat ?

Match de football en Martinique (illustration).
A l’issue de la première phase du championnat de R1 qui s’est achevée samedi 4 février 2023, les équipes sont reversées dans deux poules. Alors que celles de la poule haute vont se disputer le titre de champion, celles de la poule basse auront à lutter pour se maintenir dans l’élite du football pour la saison 2023/2024.

À l’issue des dernières rencontres disputées samedi 4 février 2023 , c’est la Samaritaine qui a obtenu le droit de jouer en poule haute de la seconde phase du championnat, faisant partie des "6 majô" qui sont en fait les trois premiers de chacun des deux groupes de huit équipes de la première phase.

Ainsi, le Golden Lion aura la possibilité de défendre son titre de champion de Martinique. Les joséphins qui accueillent de nouveaux renforts de qualité, sont les favoris à leur propre succession. Mais il serait hasardeux d’enterrer des équipes comme le Club Franciscain ou encore le Club Colonial qui ont aussi un effectif leur permettant de convoiter le titre de champion.

Classement de la poule A.

Classement de la poule B.

C’est donc un nouveau championnat qui commence avec dix journées. Les six clubs débuteront cette nouvelle phase avec zéro point et seront opposées à chacune des cinq autres équipes en rencontres aller-retour. Le champion sera celui qui aura marqué le plus de points. De fait, les six clubs sont maintenus en R1 pour la prochaine saison.

Geste de football (illustration)

Les six majô sont :

  1. - Golden lion
  2. - US Diamantinoise
  3. - Aiglon
  4. - Club Colonial
  5. - Club Franciscain
  6. - Samaritaine

Disputer la poule basse sera rude pour les nerfs

Pour le championnat de la prochaine saison, il est prévu de revenir à une poule unique de quatorze équipes, comme avant la période Covid-19.

Cela signifie que sur les dix équipes qui évolueront en poule basse, les cinq premières du classement, à l’issue de la seconde phase se maintiendront en R1 alors que les cinq dernières seront rétrogradées en R2. La poule unique de la saison prochaine sera alors constituée des six majô, des cinq premiers de la poule basse actuelle et enfin de trois clubs de R2 qui obtiendront leur accession.

La particularité se trouve dans le fait que les dix équipes ne vont pas toutes se rencontrer. Les équipes issues du groupe A ne joueront des rencontres aller-retour que contre les équipes issues du groupe B de la première phase et inversement. Les équipes conservent les points marqués contre les adversaires dans leur groupe de la première phase puisqu’elles ne seront plus opposées dans la seconde phase.

Spectateurs pendant un match de football en Martinique

Ainsi, le CS Case-Pilote avec 25 points, le Golden Star et l’Assaut avec 23 points se retrouvent en tête de classement de la poule basse. Le Good-Luck et le COT qui comptent 13 points démarrent déjà avec un handicap.

Equipes de la poule basse venant du groupe A : CS Case-Pilote, Club Péléen, Golden Star, COT ; Good-Luck.

Equipes de la poule basse venant du groupe B : Assaut, RC Saint-Joseph, New Club, US Robert, AC Vert-Pré.