martinique
info locale

La relève se signale aux championnats de Martinique de natation

natation
natation
les championnats se sont déroulés sur deux jours ©Martinique la1ere
Les championnats de Martinique en petit bassin ont montré que la relève arrive à grand pas. Pendant deux jours, samedi 30 novembre et dimanche 01 décembre 2019, la piscine communautaire du Lamentin a été le théâtre de belles performances.
Chez les filles, on enregistre 14 meilleures performances régionales par catégories d’âge et un record de Martinique sur 100 mètres nage libre pour la Schoelchéroise Ines Tyburn Pastel en 58 secondes et 39 centièmes. Elle décroche six titres de championne de Martinique et reste la locomotive de la discipline. Inès Tyburn Pastel participera  à Angers du 12 au 15 décembre 2019 aux championnats de France en petit bassin.
 

Meilleure performance régionale de 14 ans sur 100 papillon


Une autre nageuse suit son exemple. il s'agit de la Franciscaine Noah Martial. Tout comme Inès Tyburn Pastel, elle est inscrite sur la liste ministérielle. Deuxième du 50 dos et 50 nage libre, elle complète également le podium de rêve du 100 nage-libre. Championne du 50 et du 100 papillon, Noah décroche  d’ailleurs une meilleure performance régionale de 14 ans sur 100 papilon.
Natation
Au centre Inèq Tyburn Pastel de Schoelcher Natation 200 et à sa droite Noah Martial du François Natation Club, toutes les deux inscrites sur la liste ministérielle ©Ligue de natation

Des résultats encourageants


Jade Bering de SN 2000 a encore amélioré plusieurs records de sa catégorie d’âge. En brasse, elle accroche trois meilleures performances de sa catégorie d’âge au 200m x 4 nages ainsi qu’au 50 et 100 dos.
Plusieurs jeunes ont contribué à relever le niveau de performance de notre natation. Ce sont : Cloé Deshagette de l’Espadon avec deux meilleures performances régionales des 11 ans filles sur 50 et 100 nage libre, mais aussi Lena Francil du Longvilliers avec trois records des 11 ans filles sur 800 nage libre, 50 et 100 papillon, ainsi qu’Alicia Théobald du François sur 200 nage libre.
Natation
Podium du 400 nage libre. Antony Curton champion de Martinique devant son coéquipier du François Enzo Egouy et Adrien Cheri-Zécoé de SN 200 ©Ligue de natation

Chez les garçons


Cinq nageurs ont battu à 7 reprises des meilleures performances par catégorie d’âge.
Les Franciscains Alexandre Josephine en 12 ans et Anthony Curton ont été les plus en vue avec deux chronos de qualité chacun.

À 15 ans, Anthony Curton décroche en effet les titres sur 200 et 400 nage libre en améliorant les meilleures marques junior avec respectivement 1’56’’12 centièmes et 4’08’’51 centièmes. 
Alexandre Joséphine, meilleur brasseur Français des 12 ans est devenu, vice-champion de Martinique Open du 800 mètres nage libre, avec une nouvelle marque régionale des 12 ans en 9 minutes 23 secondes en  92 centièmes.
natation
de bons résultats au cour de ces deux jours de compétition ©Martinique la 1ere
On ne peut occulter les chronos réalisés par Mehdi Jesoph Sanchez de l’Espadon et du Schoelchérois Titus Briand. Le premier battu sur 50 mètres brasse par le Lamentinois Nathan Bibas a dominé les deux distances supérieures avec un meilleur temps régional des 15 ans au 100 brasse.

Quant à Titus Briand il inscrit son nom sur les tablettes de la natation avec une meilleure performance régionale du 200 x 4 nages en 2’20’’57 centièmes.

Sans en faire de même, d'autres ont réalisé de bonnes performances améliorant considérablement leur temps.
Publicité