Reprise de la pêche aux oursins dans le sud de Martinique… mais pour 2 jours seulement

pêche
Oursins / campagne
Des oursins dans un canot de pêcheur lors la campagne de novembre 2021. ©Martinique 1ère
Jeudi 11 novembre 2021 et vendredi 12, la pêche aux oursins est finalement autorisée, après une demande de report exprimée par les professionnels, estimant que la ressource n’était pas suffisante. Mais après une évaluation en mer, le Comité Régional a décidé de rouvrir la campagne durant 48h.

A l’origine prévue officiellement jusqu’au 16 novembre 2021, la nouvelle campagne de pêche qui a débuté le lundi 8, a été stoppée dès le lendemain, à la suite d’une réunion de concertation entre professionnels et d’un courrier adressé aux affaires maritimes, pour demander un report.

Motifs invoqués par la majorité des acteurs : une ressource insuffisante, à cause notamment des braconniers et de l’impact des algues sargasses.

Reprise pour 2 jours uniquement

 

Surprise, jeudi 11 novembre 2021, la chasse aux châtaignes de mer (surnommés "le caviar martiniquais" par rapport aux excellentes recettes qu’ils génèrent) a repris, mais pour deux jours seulement.

C’est le moment de l’année où on fait notre beurre.

(Un marin-pêcheur du Diamant, à la chasse d’oursins - Martinique 1ère télé, le 8 novembre 2021)  

 

Après 1 jour d’interruption, le temps pour le comité régional des pêches de réévaluer la situation de la ressource sur la filière sud Caraïbes, la capture par les pêcheurs autorisés a donc pu reprendre. La zone a en effet été jugée suffisamment abondante par le CRPMEM, tandis que sur la partie atlantique où le braconnage est plus fréquent, l'animal marin se fait rare, "faute de surveillance renforcée" selon le Comité.

Oursin décortiqué
Oursin décortiqué (image d'illustration). ©Martinique 1ère

Suite à la circulation d’information sur l’ouverture ou la fermeture de la campagne de pêche aux oursins.

 

Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Martinique tient à rassurer l’ensemble des marins s’étant inscrits auprès du Comité, qu’à ce jour, après enquête et remonté des professionnels, la décision d’ouverture de la pêche prise par arrêté préfectoral est maintenue.

 

Les professionnels peuvent en responsabilité, continuer leur campagne cette semaine jusqu’à vendredi.

(Le CRPMEM)

 

En 2020, c’est le mauvais temps qui avait perturbé cette période de pêche tant attendue par les marins-pêcheurs de l’île pour qui, cette période de pêche du mois de novembre est en effet cruciale.