Reprise de la saison des compétitions sportives en Martinique

cyclisme
gymnastique barres
Le retour en salle est très apprécié par les gymnastes qui sont heureux de reprendre une activité régulière. ©K. Sivatte
Bien que la situation sanitaire ne se soit pas améliorée, les compétitions sportives ont recommencé. En ce début d'année, les pratiques sportives se multiplient. Entre Bébé Yoles, Gymnastique, Basket, Cyclisme, Martinique la 1ère vous propose de faire le tour des disciplines.

Bébé Yoles

Les bébés Yoles font leur rentrée à compter de ce dimanche 16 janvier 2022. Pour leur retour, la première manche de championnat de la Martinique s'est tenue à la plage de l'Anse figuier à Rivière-Pilote.

Au total, il y aura six manches dans le championnat. Un challenge est en cours pour les grandes yoles. Leur saison a également commencé avec un protocole sanitaire strict. Ce dernier consiste à contrôler bien en amont, 24h avant, l'état de leur membre par le biais du pass sanitaire. Un second contrôle est effectué par la fédération le matin de la compétition et donne l'accès aux coursiers à une zone définie interdite au public. La ligue espère, cette année, aller au bout de la saison et la terminer par le tour de la Martinique en Yoles Rondes.

A l'issue de la journée, la yole Sara Energie Nouvelle s'est imposée dans les deux premières manches et prend la tête du championnat. 

Compétition des bébés yoles
Compétition des bébés yoles ©Fédération des Yoles rondes de la Martinique

Basket 

Les joueurs de moins de 12 ans de cette discipline ont également fait leur retour sur les parquets. La ligue organisait, ce dimanche 16 janvier 2022, un tournoi de district pour stimuler la pratique sportive en équipe. 80 basketteurs en herbe étaient réunis à l’Institut Martiniquais du Sport pour un grand moment de compétitivité.
La particularité du tournoi est venue des joueurs des sections "excellence" qui ont arbitré les matchs. Ils ont saisi l’occasion de mettre en application ce qu'ils ont appris et progresser dans la discipline.

Pour les cadres de la ligue de basket de la Martinique, cette reprise permet de stimuler la pratique chez les petits basketteurs, de développer l’esprit de compétition en équipe, mais aussi de repérer les plus talentueux.

L'opération est couronnée de succès pour la communauté du basket, qui a pu démontrer que son vivier de talents était fin prêt au rebond de la discipline en Martinique.

Pour la reprise, le classement reste fictif. L'objectif était que les jeunes puissent remettre le pied à l'étrier.

Gymnastique 

La gymnastique martiniquaise sort de très loin. Les activités de gymnastique artistique et féminine ont repris normalement mais avec moins de licenciés. La gymnastique rythmique aurait beaucoup souffert. Sur les 5 clubs affiliés; un seul a repris les activités. 

Deux ans c'est long. Pour celles qui visaient les championnats de France, ces deux ans vont être irrattrapables. On a une génération qui va oublier un certain nombre de compétition puis il y en une derrière qui se prépare avec tous les encadrants qui veulent les faire monter.

Marie-Noelle Catayée, Présidente du Crégym

Les compétitions pour les jeunes gymnastes ont également repris ce week end. La gymnastique artistique a ouvert le bal avec les filles de 7 à 14 ans. Cela fait plus de deux ans que la discipline attendait cela. Le calendrier est rempli pour la fin de saison.  

Elles sont inscrites à cette compétition pour se préparer pour le reste de la saison mais aussi pour un avenir de gymnaste. Pour certaines, c'est leur première compétition, elles étaient donc stressées mais heureuses d'être là. Cela fait deux ans qu'il n'y a pas eu de compétition féminine. Pour certains clubs, le nombre d'entrainements à diminuer. Pour revenir au niveau de la compétition, c'est forcément une petite tension mentale et corporel. 

Ludovic Ludo, entraineur du sporting club lamentinois

Cyclisme

Les cyclistes ont retrouvé leurs deux roues, déjà hier samedi 15 Janvier 2022, lors du Grand prix des artisans et commerçants de la ville du Francois. La course s'est déroulée sur les routes de la commune qui a donné lieu à la victoire de Kylian Boché de l'UCS union cycliste spiritaine. 
Au départ, une soixantaine de coureurs s'était paré pour quatre tours d'un circuit de 93 km.
Ce dimanche 16 janvier 2022, à la Jetée au François, les jeunes minimes cadets et les dames se sont affrontés pour le prix Gérard Goldag. 

Côté classement:

-1ère minime fille: Thais Rose -Elie de VCF
-1er minime garçon: Leny Ferjul- Team Crédit Mutuel garage premier
-1ère cadette: Gloriane Alger Emma -UCS
-1ère dame: Kelyane Julus- Team Crédit Mutuel garage premier
-1ère benjamine: Mathilde Retour - Madinina Biker
-1er benjamin: Noah Mont-Louis Félicité- VCF