Reprise des bus du TCSP de Martinique en "mode dégradé" sur les deux lignes

Les nouveaux BHNS en Martinique.
La circulation a redémarré sur les lignes A et B du Transport Collectif en Site Propre (TCSP) ce samedi 27 juillet. Les chauffeurs des BHNS ont mis fin à leur droit de retrait. Les feux de circulation de Kerlys, point de la discorde, ont été réparés.

Les BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) circulent à nouveau depuis ce samedi matin (27 juillet 2024). Les chauffeurs ont suspendu le droit de retrait qu’il exerçait depuis le 22 juillet. Ils dénonçaient les dysfonctionnements des feux de circulation du réseau, notamment ceux de Kerlys à Fort-de-France.

On a levé notre droit de retrait parce qu’aujourd’hui, les agents d’EDF et de la ville de Fort-de-France ont été réactifs sur les feux de Kerlys et ont réparé ce croisement, parce qu’il n’y avait pas lumière. Mais, les feux ne prennent pas en compte la priorité des BHNS. [...] Le temps des feux de 90 secondes nous plombe notre temps de parcours donc les horaires ne sont pas trop respectés. Ça rend le parcours un petit peu plus long.

Jean-Pierre Marcellin, délégué syndical CGTM-RTM

Toutefois, le syndicaliste précise que les deux lignes fonctionnent pour l'instant en "mode dégradé".

On a pu que faire sortir les derniers Citao de 18 mètres. On ne peut pas faire sortir les BHNS de 24 mètres parce que quand ils arrivent sur le pont de Kerlys, comme le feu ne leur donne pas la priorité, l'arrière des bus dépasse dans le rond-point. Ç ava créer des problèmes.

"Le gros point noir, c’était les feux de Kerlys"

Pour l’heure, tous les feux n’ont pas été remis en service.

L’agent de la ville de Fort-de-France m'a montré que les rats ont rongé la fibre optique. Il m’a dit que d’ici mardi ou mercredi, au plus tard, ça devrait être réparé. Une fois que ce sera réparé, les bus vont retrouver un fonctionnement normal avec une priorité dans les intersections. 

TCSP (Transport en Commun en Site Propre) en circulation à Kerlys. (Image d'illustration)

Tous les feux ne sont pas encore réparés. Bien entendu, il y a des feux qui méritent encore d’être réparés, ils sont en attente de pièces. Mais on peut gérer parce qu’on a l’habitude. Le gros point noir, c’était les feux de Kerlys qui causaient beaucoup de problèmes. On a eu pas mal d’accidents sur ce feu et beaucoup de blessés. On a mis l’accent en priorité sur l’intersection de Kerlys.

Jean-Pierre Marcellin

Le délégué syndical de la CGTM-RTM indique qu’un calendrier de réunions a été élaboré avec la Collectivité Territoriale de Martinique, afin de faire des points réguliers sur l’avancée des travaux "concernant les autres feux, la partie élagage, l’éclairage et le marquage au sol qui, par moments, s'efface avec l’usure du temps".