République Dominicaine : aux urnes dimanche pour la présidentielle, les sénatoriales et les législatives

monde
République Dominicaine (élections)
En République Dominicaine, la partisans des partis politiques se sont rassemblés malgré le taux élevé du COVID19. ©twitter
La présidentielle, les sénatoriales et les législatives se déroulent dimanche 5 juillet 2020 en République Dominicaine. 7.5 millions d’électeurs sont appelés aux urnes dans 16.000 bureaux de vote. 80 observateurs des États des Amériques vont superviser le déroulement des élections.
L'enjeu est de taille : il s'agit cette fois d'élire le président et les deux branches du Congrès, le Sénat et la Chambre des députés. Les électeurs se déplacent ce dimanche pour ces élections. Au total, 7.5 millions d’électeurs de la République Dominicaine sont attendus dans les 16.000 bureaux de vote. 

Ces élections se déroulent dans un contexte sanitaire lié au coronavirus. Le virus circule fortement dans le pays, mais cela n'a pas empêché les rassemblements politiques.
Les élections étaient initialement prévues pour le 17 mai, mais ont été reportées en raison de la pandémie de COVID-19, qui a causé 26 677 infections et 662 décès dans le pays.


Danilo Medina interdit de briguer un 3è mandat consécutif


Gonzalo Castillo, est le candidat du PLD, Partido de la Liberacion Dominicaine, parti au pouvoir depuis 2012. Il succède à Danilo Medina qui n’a pas pu se présenter pour un 3e mandat consécutif, malgré ses tentatives de modifier la constitution. Danilo Medina a passé la main à Gonzalo Castillo, son ministre des travaux publics et de la communication. 
Gonzalo Castillo
Gonzalo Castillo, candidat du PLD, Partido de la Liberacion Dominicaine, au pouvoir dépuis 2012. ©twitter

Leonel Fernandez ancien président


Leonel Fernandez, ancien président et ancien membre du PLD, avocat et professeur de droit a démissionné de son parti faute d’être nommé candidat à la présidence. Il est candidat de la Fuerza del Pueblo, la FP.
Leonel Fernandez
Le candidat Leonel Fernandez brigue un 4ème mandat. ©twitter

Les sondages annoncent le changement


Selon plusieurs sondages, c’est le candidat Luis Abinader qui sera le prochain président de la République Dominicaine. Agé de 52 ans, cet économiste et homme d’affaires, leader du PRM, Partido Revolucionario Moderno, serait le candidat de la jeunesse.

Le 15 mars 2020, le parti d’Abinader a fait alliance avec celui de Leonel Fernandez pour remporer les élections municipales dans la majorité des communes. 
Luis Abinader
Luis Abinader, favori dans les sondages, et sa femme Raquel ont tous les deux été infectés par le COVID19. ©twitter

80 observateurs de l’OEA, l’Organisation des Etats des Amériques et 20 membres du corps diplomatique vont vérifier le déroulement des élections.

Un regard sur Haïti


La campagne électorale en République Dominicaine a aussi concerné le pays voisin : Haïti. Le PRM est le seul parti à élaborer une stratégie pour consolider ses relations avec Haïti. Luis Abinader souhaite développer des rapports de bon voisinage.

Luis Abinader veut régler les problèmes d’immigration haïtienne. Il compte participer au développement d’Haïti qui, chaque année, achète plus d’un milliard de dollars de produits dominicains.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live