Émouvante cérémonie ce lundi 13 septembre 2021 à la cathédrale de Basse-Terre, pour les obsèques de Lucette Michaux-Chevry, décédée jeudi dernier à l’âge de 92 ans.
Avant l'office religieux trois personnalités politiques ont tenu à lui rendre hommage.
Le tout premier a été Guy Losbar, le président du conseil départemental a insisté sur sa carrière.
Ary Chalus Le président de Région a lu un message envoyé par Antoine Karam, ancien président de le Région Guyane et également sénateur/ Signataire de la Déclaration de Basse-Terre en 1999, l'élu guyanais s'est dit fier et heureux d'avoir été aux cotés de Lucette Michaux Chevry "pour défendre les intérêts de nos territoires" (Guadeloupe, Martinique, Guyane).
Ary Chalus a pour sa part sobrement remercié Lucette Michaux-Chevry, avant de lui adresser un message tout personnel. "Lèw rivé an rô la, salyé manman ba mwen". (Lorsque tu seras là-haut, salue ma maman pour moi).
Puis ce fut au tour de la famille de témoigner et de parler de la défunte et de son rôle en tant que mère, grand-mère et femme politique.
Monseigneur David Macaire, l'archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France qui assure l'intérim au diocèse de Guadeloupe, a dirigé la cérémonie.
(Re)voir le reportage de Patrice Gonfier de Guadeloupe la 1ère.
La dépouille de Lucette-Michaux Chevry sera incinérée à Morne-à-l'Eau, demain mardi 14 septembre 2021 dans l'intimité familiale.