C'est un peu la tradition populaire. Chaque début d'année, l'heure est au choix des "bonnes résolutions". Mais parfois, d'une année à l'autre, elles sont similaires tant il a été difficile de s'y tenir. Mais au lieu d'être déçu, il est important de comprendre les raisons de ces difficultés.
On prend l'habitude de fonctionner et l'on va libérer certaines hormones comme la dopamine ou de l'ocytocine en faisant des activités quotidiennes. Faire du sport alors que l'on a l'habitude de rentrer chez soi après le travail peut être une contrainte pour le cerveau, même si l'on sait qu'au départ le sport c'est bon pour la santé.
Quand on prend une résolution, il est important qu'il y ait ce que l'on se dit sur le plan mental, mais il y a également les habitudes qui sont ancrées. On ne change pas des habitudes en se disant, "demain je fais du sport".
Fabienne Gibroyau, coach en développement personnelinterrogée par Stéphane Lupon
Comment y arriver ?
Quelques conseils permettent de réussir à ternir les résolutions que l'on s'est fixées en début d'année. Il est primordial de ne pas prendre trop de résolutions. Il vaut mieux y aller pas à pas. Ainsi les habitudes évoluent au fur et à mesure. L'environnement proche est également un facteur clé.
L'on peut avoir une amie avec laquelle on s'entend parfaitement quand il faut aller en soirée, mais quand il faut faire du sport, c'est autre chose. Il faut sélectionner, en fonction des objectifs, les personnes avec lesquelles on va décider de faire certains choix.
Fabienne Gibroyau
Enfin, il ne faut pas attendre la fin de l'année pour dresser le bilan. Il est plus judicieux de faire des points réguliers sur ses résolutions, chaque semaine ou chaque mois, afin d'observer leur évolution.