En ce dimanche particulier d'élections sénatoriales, les opérations électorales commencent avec un peu plus d'une heure de retard.
LES RÉSULTATS DU 1er TOUR
L'organisation se révèle plus difficile que prévu. "Il manque des scrutateurs", constate la magistrate Karinne Gonnet, présidente du collège électoral.
Il faut une protestation orale vigoureuse de Ralph Monplaisir, le maire de Case-Pilote pour accélérer les choses dans une ambiance bon enfant.
Les six bureaux sont répartis entre trois bâtiments de la préfecture. Tout le monde s'y retrouve et le scrutin commence dans ce contexte.
Au premier tour, est élu, comme pour les législatives, le candidat ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés et représentant au moins 25% des inscrits. En cas de ballottage, le second tour est organisé l’après-midi, chacun pouvant maintenir sa candidature. Celui qui remporte le plus de voix gagne l’élection. En cas d’égalité, le plus âgé est élu.
>>>Résultats officieux
Catherine Conconne 479 voix
Frédéric Buval 194 voix
Raphaël Séminor 162 voix
Yvon Pacquit 120
Richard Barthéléry 109 voix
Jean Lanoix 90
Frantz Thodiard 94
Belfort Birota 84
Louise Telle 54
Édouard Tinaugus 23
Tous les autres candidats peuvent se maintenir en vue du second tour de 15h30 à 17h30.
Le collège de grands électeurs comprend les 2 sénateurs, les 4 députés, les 51 conseillers de l'Assemblée de Martinque et les 752 délégués des conseils municipaux.
Les élections sénatoriales permettent à un collège électoral d'élire les sénateurs pour un mandat de 6 ans renouvelable. La moitié des sénateurs est renouvelée tous les 3 ans au suffrage universel indirect.