Les pays de la Caraïbe sont en première ligne sur le changement climatique. La décision du président américain Donald Trump de se retirer de l’accord COP21 démontre le désengagement de Washington vis-à-vis de la Caraïbe et de l’Amérique Latine.
À la Jamaïque, le gouvernement et l’opposition ont condamné la décision du président des États-Unis de se retirer de la COP21.
C’est une décision catastrophique pour les pays en voie de développement comme la Jamaïque, déclare Sophia Fraser Binns, membre de l’opposition jamaïcaine.
À Sainte Lucie, Gale Rigobert, ministre du développement durable affirme que les actions des États-Unis toucheront les plus pauvres et les plus vulnérables.
On se demande si le Président Trump a compris l’impact de sa décision sur l’humanité et sur notre planète, se demande le ministre.
Tous les pays de la Caraïbe sont signataires de la COP21, l’accord international signé à Paris en décembre 2015 pour faire face au changement climatique. Il s'agit des pays les plus touchés par le réchauffement planétaire dont ceux de la Caraïbe. Les habitants de la Caraïbe sont directement menacés par exemple, par la montée des eaux. 50% des populations et des infrastructures vitales sont implantés dans un périmètre d’environ 2 kilomètres des côtes.
Et pourtant, les catastrophes naturelles contribuent au surendettement des pays de la Caraïbe. Selon la Banque Mondiale, les chocs climatiques extrêmes risquent d’effacer toutes les avancées obtenues contre la pauvreté depuis plusieurs décennies.