Richard Fléchon, l'un des pionniers des agences de voyage en Martinique, est mort à l'âge de 87 ans

tourisme
Richard Flechon
Richard Flechon ©Coll. Pri

Richard Fléchon, l'un des pionniers des voyages en Martinique est décédé samedi 24 avril 2021) à l'âge de 87 ans. Son professionnalisme, son charisme, son esprit d'entreprendre demeurent un exemple pour la jeune génération.

Richard est né d'une fratrie de 7 enfants : Victor (décédé), Liliane, Rachel (décédée), Raymond, Paulette et Georges. Il a fait ses premières classes à l’école de la maîtrise à Fort-de-France avant de poursuivre ses études au Lycée Schœlcher. Ses parents lui ont donné une bonne éducation basée sur des valeurs essentielles.

Une vie professionnelle qui commence par le commerce

 

Il a débuté la vie professionnelle dans le commerce. La perception des choses et la communication font de lui un travailleur remarquable et juste.

Il est vite repéré pour ses qualités intrinsèques et sa dimension de l’humain. Il fut d'abord un cadre de la société Air France en Martinique avant d’être nommé à la Barbade en tant qu'Agent général.

Homme de terrain, privilégiant les compétences, il revient en Martinique pour monter son agence en 1969 dans la ville de Trinité.

Son charisme exceptionnel, sa vision des choses et ses qualités lui permettent en 50 ans de carrière de créer plusieurs agences. À chaque période économique, ce visionnaire a toujours su rebondir.

Richard Fléchon
Richard Fléchon durant l'une des périodes de sa vie. ©Coll.Pri

Ancien syndicaliste, il demeurait un patron jovial privilégiant le dialogue pour la réussite de tous.

►En 2019, l’agence Richard Flechon a fêté ses 50 ans.

(Re)voir cet extrait de l'émission "Place Publique" présentée par Catherine Gonier-Cléon en Juin 2015, où il expliquait le contexte des voyages avant les années 60.

Richard Fléchon dans l'émission "Place publique" en juin 2015.

Richard Fléchon le bâtisseur, a inculqué à ses enfants, Alain, Régine Gilette, Gil, Carl, Ingrid, le sens du devoir, le respect des autres et des choses bien faites. Ce perfectionniste suivait l'évolution de la société transmise à son fils Carl David Luc Fléchon.

Il a tiré sa révérence ce samedi matin (24 avril 2021) à Fort-de-France à l'âge de 87 ans.

Écouez le témoignage et l'hommage de  Raphaël Nayaradou, agent de voyages à la retraite.

Raphaël Nayaradou