publicité

Le rituel du "ben démaré" a encore ses adeptes

Le "ben démaré" est un rituel qui consiste à se laver avec des feuillages et d'autres ingrédients, le dernier ou le premier jour de l'année. L'objectif serait de commencer la nouvelle année débarrassée, grâce à ce bain, de tous les problèmes de l'an passé.

Géonie vend ses feuillages au grand marché de Fort-de-France depuis plusieurs années. © Martinique 1ère
© Martinique 1ère Géonie vend ses feuillages au grand marché de Fort-de-France depuis plusieurs années.
  • Peggy Pinel-Fereol
  • Publié le , mis à jour le
Au grand marché de Fort-de-France, Géonie est la vendeuse incontournable pour l'achat de plantes et feuilles médicinales depuis une quarantaine d'années. Mais depuis quelques jours, ce sont ces feuillages qui intéressent la clientèle. Menthe glaciale, pomme cannelle, basilic et bien plus encore, Géonie compose à la demande, le bouquet de feuillages pour le "ben démaré". 

Un rite magico-religieux

Ce rituel qui tend à se perdre, a tout de même encore quelques adeptes. Selon Géonie, la recette est simple, "tu mets tout ça à bouillir dans un grand faitout, puis on met dans une bassine avec de l'eau de mer, de l'alcali, chaque personne à son parfum et après on fait le bain et on met les feuilles près d'un arbre, à la mer ou dans une croisée pour avoir une année magnifique"

(Re)voir le reportage de Patrick-Jean Guitteaud et Patrice Chateau-Degat. 
Ben démaré
Géonie, vendeuse sur le marché de Fort-de-France donne à ses clients toutes les explications pour réussir leur "ben démaré".  -  martinique  -  martinique

Sur le même thème

  • traditions

    Eddy Badol est un pêcheur de crabes passionné

    Pour la préparation du célèbre matoutou de Pâques, les crabes sont recherchés. Les chasseurs de crabes ne chôment pas en ce moment. Eddy Badol a commencé à placer ses ratières dès le 15 février et à ce jour il a déjà capturé 300 crabes.

  • traditions

    Le Bèlè martiniquais traverse le temps

    La 2e édition du Bèlè Djouba se tiendra du vendredi 8 au dimanche 10 juin au Parc Culturel Aimé Césaire à Fort-de-France, avec des spectacles, des conférences et une initiation au tambour. Le Bèlè, une musique et une danse qui font partie de l’histoire de la Martinique.

  • traditions

    La tenue traditionnelle est toujours d'actualité

    Plusieurs centaines de personnes ont revêtu leur tenue traditionnelle pour un déjeuner dansant dimanche au François. Ce rassemblement qui a fait la part belle aux tenues d'antan était à l’initiative de la jeune association "La Matchioukan’".

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play