Le rituel du "ben démaré" a encore ses adeptes

Géonie vend ses feuillages au grand marché de Fort-de-France depuis plusieurs années.
Le "ben démaré" est un rituel qui consiste à se laver avec des feuillages et d'autres ingrédients, le dernier ou le premier jour de l'année. L'objectif serait de commencer la nouvelle année débarrassée, grâce à ce bain, de tous les problèmes de l'an passé.
Au grand marché de Fort-de-France, Géonie est la vendeuse incontournable pour l'achat de plantes et feuilles médicinales depuis une quarantaine d'années. Mais depuis quelques jours, ce sont ces feuillages qui intéressent la clientèle. Menthe glaciale, pomme cannelle, basilic et bien plus encore, Géonie compose à la demande, le bouquet de feuillages pour le "ben démaré". 

Un rite magico-religieux

Ce rituel qui tend à se perdre, a tout de même encore quelques adeptes. Selon Géonie, la recette est simple, "tu mets tout ça à bouillir dans un grand faitout, puis on met dans une bassine avec de l'eau de mer, de l'alcali, chaque personne à son parfum et après on fait le bain et on met les feuilles près d'un arbre, à la mer ou dans une croisée pour avoir une année magnifique"

(Re)voir le reportage de Patrick-Jean Guitteaud et Patrice Chateau-Degat. 
Géonie, vendeuse sur le marché de Fort-de-France donne à ses clients toutes les explications pour réussir leur "ben démaré". ©martinique