publicité

Des riverains inquiets à la suite de glissement de terrain à Saint-Pierre

Des maisons à deux doigts de glisser dans la rivière Roxelane, c’est la situation périlleuse vécue au quotidien par cinq riverains de la commune de Saint-pierre. Le phénomène d’érosion des berges de la rivière s’est considérablement aggravé après les fortes pluies de septembre dernier.

On peut voir que le sol d'une habitation commence à glisser. © S.O.
© S.O. On peut voir que le sol d'une habitation commence à glisser.
  • Stéphanie Octavia - Peggy Pinel-Féréol
  • Publié le
Vivre près de la jonction de deux rivières a certainement des avantages, mais pour ces riverains du quartier Trois Ponts à Saint-Pierre, il y a surtout des inconvénients majeurs.
En effet, depuis le cyclone Dean et les fortes pluies qu'il a engendrées en 2007, ce sont les terrains sur lesquels sont bâties les maisons qui glissent progressivement à la rivière.
"On avait un bon enrochement qui nous protégeait, mais depuis fin septembre c'est parti donc nous on est en alerte, le soir on ne dort pas très bien" avoue un riverain du quartier Trois Ponts à Saint-Pierre.

Une phase d'action a été lancée par le maire de Saint-Pierre et le Sous-Préfet de la localité avec l'étude des différentes techniques permettant de consolider la falaise et de protéger les habitations.

(Re)voir le reportage avec des images de Guilhem Fraissinet :
Érosion à Saint-Pierre

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play