Rivière-Pilote attend impatiemment le début des travaux de protection contre les inondations

catastrophes naturelles
Rivière Pilote inondé
Inondations importantes à Rivière-Pilote (novembre 2015). ©William Remy-Aricole

Quelques jours après la signature d'un PAPI (Programme d'Action pour la Prévention des Inondations), le maire de Rivière Pilote et ses adjoints précisent leur volonté de voir vite aboutir ce plan à l'approche de la saison des pluies.

La rivière est paisible avec ses poissons et ses poules d'eau, dans le bourg de la Rivière-Pilote ce samedi 17 avril 2021.

Mais lorsqu'il pleut avec intensité, ce cours d'eau est redouté de ses habitants. Ces dernières années, nous avons vu des images de terribles inondations dans le bourg de la commune.

C'est pour ne plus revoir les conséquences de ces intempéries que le nouveau maire, Jean-François Beaunol vient d'obtenir la signature d'un plan avec le soutien de la CTM, de l'Espace sud, de l'Office de l'eau et de l'État.

"Notre dynamique est de dire, travailler le lit de la rivière afin qu'il y ait suffisamment de profondeur pour protéger une partie du bourg", plaide le maire.

(Re)voir le reportage de Franck Zozor et de Marc-François Calmo.

 

Anticiper les crues

 

L'État, l'Espace Sud, l'office de l'Eau, la CTM et la ville de Rivière Pilote, ont signé (mercredi 14 avril 2021), à Rivière Pilote, la convention de mise en place d'un PAPI (Programme d'Action pour la Prévention des Inondations) dont le coût global avoisine les 16 millions d'euros.