Rivière-Pilote lance sa maison de la solidarité et de l'action sociale

social
La maison de la solidarité et de l'action sociale à Rivière Pilote
La maison de la solidarité et de l'action sociale dans le bourg de Rivière Pilote. ©Martinique la 1ère
Dans le cadre de sa politique sociale globale, la ville de Rivière-pilote se dote d’un outil assurant la confidentialité des échanges et le respect des demandeurs. La maison pilotine de la solidarité et de l'action sociale vient d'être inaugurée le 5 juillet 2021.

Si le centre communal d’action sociale de Rivière-Pilote utilisait un bureau annexe de la mairie, vulnérable aux inondations et  n’offrant aucun gage de confidentialité, désormais depuis lundi 5 juillet 2021, cette maison située rue des résistants caraïbe, au cœur du centre bourg, est un outil moderne, au service de la population.

Un outil au service de l'humain

 

Dans son discours inaugural, le maire Jean-François Beaunol, a mis l’accent sur l’instrument moderne garantissant l’intimité, la discrétion, respectant la dignité. Le premier magistrat a rappelé le rôle de cette structure d'écoute et d'actions.

Cette maison doit-être un lieu de vie sociale, économique et dynamique permettant de piloter des actions efficientes de qualité en faveur de la population. Nous devons écouter et apporter des réponses concrètes aux problèmes.

Jean-François Beaunol, maire de Rivière Pilote

 

Jean-François Beaunol
Jean-François Beaunol, maire de Rivière Pilote. ©Martinique la 1ère

 

La Maison Pilotine de la solidarité et de l’action sociale

 

Les personnes en difficulté dans les 73 quartiers de la ville trouveront les activités sociales légales du centre communal, et aussi l’action sociale facultative comme l’aide alimentaire, l’accompagnement des familles précaires.

La maison pilotine dans sa fonctionnalité, comporte plusieurs bureaux et même un système permettant aux handicapés d’accéder à l’étage sans faire d’efforts. "Elle doit-être un relai pour certains partenaires institutionnels comme la Caf ou la sécurité sociale", insistent les élus de la ville.

Le maire a manifesté sa confiance en son personnel à qui il a dressé un satisfécit. Celui-ci dispose d'une ligne ouverte offrant la possibilité aux usagers d’être renseignés, accompagnés et orientés.

Maison sociale à Rivière Pilote
©Martinique la 1ère

La notion d'économat familial

 

Les personnels parlent de paniers alimentaires, de fournitures d'hygiène pour le plus démunis. L’inauguration du 5 janvier 2021 a permis aux intervenants Jean-François Beaunol, Patricia Fonsat, adjointe, de mettre en lumière cette notion d’économat

Elle vise à appuyer la politique sociale de la ville de manière inclusive en associant des acteurs économiques, ceux du monde agricole. La réponse à l’urgence alimentaire doit-être immédiate.

Jean-François Beaunol