Les postiers du Robert se préparent à reprendre du service, après que le centre de distribution de la zone d’activités PetitJean Roget au Robert (Ex-Semair) a été ravagé par un incendie dans la nuit du mercredi 8 septembre 2021 au jeudi 9. Les agents ont pu bénéficier d’une cellule d’écoute et de soutien psychologique, au lendemain de cette destruction de leur outil de travail.
L’impact du sinistre "gèle la distribution"
D’après la direction de la Poste, cet incendie a totalement détruit le bâtiment, ainsi que 24 véhicules de service.
L’impact sur les courriers et colis confiés est infime car, les objets expédiés avaient quitté le centre et ceux à distribuer n’étaient pas encore arrivés.
Cependant, la destruction complète du matériel, gèle la distribution quotidienne par les facteurs des courriers et des paquets, à l’adresse des destinataires situés sur au Robert et à Trinité.
Malgré ces difficultés, les colis et courriers déposés dans les bureaux de poste du Robert, de Trinité ou directement dans les boîtes aux lettres de rues, ont retrouvé "un acheminement normal". La collecte sous contrat au sein des entreprises a également repris à la même date, précise la direction.
La reprise de l’activité se prépare
Les agents sont en train de s’installer au siège de l’association US Robert, près du stade municipal de la ville. Ce déménagement provisoire dans ce local mis à disposition par la mairie "devrait permettre d’assurer dans un premier temps, le tri et le flashage des objets déjà arrivés, alimentant les informations de suivi disponibles en ligne".
Dans un second temps, dès l’installation de casiers de tri, "les facteurs se consacreront au tri par tournée et par adresse des courriers qui s’accumulent depuis jeudi dernier" explique l’institution postale. Une reprise progressive est prévue ce vendredi 17 septembre 2021.
La distribution à domicile sera reprise par les facteurs, un jour sur 2, pour que toutes les tournées soient distribuées 3 fois par semaine.
Afin de permettre aux destinataires de récupérer les colis attendus, les clients seront appelés d’ici à la fin de la semaine pour leur demander exceptionnellement, de venir chercher les colis mis à disposition dans chacune des deux communes.
Les modalités de ce fonctionnement temporaire, "font l’objet d’échanges réguliers" avec les collaborateurs, les membres du CHSCT de l’établissement et les partenaires sociaux départementaux, affirme la direction.
Indemnisation des paquets perdus
Une identification des objets présents dans le centre au moment de l’incendie est en cours, avant de procéder aux éventuelles indemnisations des envois perdus. Les usagers concernés peuvent joindre le 3631 afin de se renseigner.
La Poste ne se prononce pas encore sur la reconstruction ou non du bâtiment sur le même site, dont sa filiale immobilière Poste Immo est propriétaire au Robert.
Quant à l’enquête criminelle de gendarmerie, elle est toujours en cours. Mais la Poste ne se prononce pas encore sur la reconstruction ou non du bâtiment sur le même site, dont sa filiale immobilière Poste Immo est propriétaire au Robert.