publicité

Un robot de précision révolutionne les actes de chirurgie

La clinique Sainte-Marie a lancé une opération intitulée "mettez-vous à la place du chirurgien", ce mercredi (14 juin). Les chirurgiens ont sorti des blocs opératoires un robot chirurgical afin que le grand public puisse voir les avancées technologiques à disposition en Martinique.

© FD
© FD
  • Peggy Pinel-Féréol - Fabrice Defrémont
  • Publié le , mis à jour le
Se mettre à la place du chirurgien, une expérience à la fois surprenante et déconcertante tant le rôle semble simple. Le temps d'une journée, les chirurgiens de la clinique Sainte-Marie ont sorti des blocs opératoires leur tout dernier robot chirurgical. L'objectif est que le grand public puisse voir les avancées technologiques existant en Martinique.Et certains ont pris les commandes de ce robot très particulier, "J'ai bien aimé, c'est souple, on dirait un jeu vidéo" précise une participante à l'opération. "C'est impressionnant" rajoute une autre. 

Voir la vidéo de démonstration avec le chirurgien urologue Denis Janelle aux commandes : 
Démonstration du robot chirurgien

Il s'agit de coeliochirurgie. Le robot permet d'opérer seul avec juste quelques trous, pour faire passer la caméra et d’autres pour les pinces et le bistouri. 
Mais face à son coût important d'utilisation, cet outil de précision remarquable est utilisé où il y a une réelle plus-value technique comme le cancer de la prostate. "Grâce à cette chirurgie on arrive à améliorer les résultats l'incontinence et la sexualité des patients avec bien sûr une convalescence qui est réduite au strict minimum. Les patients sont sortis à J+3, moi j'ai connu une époque où on les gardait trois semaines" précise le chirurgien urologue Denis Janelle.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play