Rodrigue Petitot, leader du RPPRAC, reste en détention

Vue sur la salle du tribunal de Fort-de-France.
La demande de liberté de Rodrigue Petitot a été rejetée ce vendredi 13 décembre 2024. Pour cette nouvelle audience, le leader du RPPRAC était accompagné de ses trois avocats. Quelques membres des forces de l'ordre étaient également présents dans la salle.

Après un peu moins d'une heure, le délibéré a été dévoilé, Rodrigue Petitot est maintenu en détention. Sa demande de liberté a été rejetée.

Des arguments restés vains

Le juge a finalement suivi les recommandations de la représentante du ministère Public qui demandait le maintient de Rodrigue Petitot en détention provisoire afin "d'éviter tout risque de réitération d'infractions". "S'il ne reste pas en détention, il pourrait facilement quitter le territoire", affirme la représentante du ministère public, qui a souligné "13 antécédents au casier judiciaire" de Rodrigue Petitot.

Le leader du RPPRAC, a tenté de justifier sa demande. "Être emprisonné chez moi, c'est déjà bien assez", affirme Rodrigue Petitot à la barre. Il explique préférer passer la période de fin d'année avec ses proches plutôt qu'en prison. Selon lui, cette incarcération est "disproportionnée et injuste".

Il réitère que ses propos dans le live incriminé sur le média social Tik Tok, ont été interprétés et sortis de leur contexte. "Je n'ai eu l'intention de m'en prendre à personne", ajoute-t-il. Il souhaite rentrer chez lui.

Les avocats demandent la remise en liberté, sous contrôle judiciaire. Selon eux, c'est l'investissement de Rodigue Petitot dans la lutte contre la vie chère qui a fait de lui "un danger pour les élus", indique maître Max Bellemare.
Maître Georges-Emmanuel Germany évoque une disproportion de moyens, notamment en termes de forces de l'ordre, par rapport à ce qu'incarne le leader du RPPRAC.
Maître Eddy Arneton invoque quant à lui les notions de liberté d'expression et d'intérêt général pour qualifier certains propos et actes reprochés à Rodrigue Petitot.

Soutiens devant le palais de justice.

À l'extérieur, de nombreuses personnes étaient sur place pour soutenir le président du RPPRAC.

  • À lire aussi

Intrusion à la résidence préfectorale de Martinique : Rodrigue Petitot, le président du RPPRAC, est placé en détention provisoire avec mandat de dépôt

Rodrigue Petitot, le leader du RPPRAC, condamné à 10 mois d'emprisonnement aménageables