Le roi Todo magnifie Aimé Césaire à Basse-Pointe

Le roi Todo du Bénin, à Basse-Pointe sur les terres d'Aimé Césaire
La suite de la visite en Martinique du roi Todo Kpodekon Kinmakin avec ce matin une rencontre à Basse-Pointe où Aimé Césaire a passé les premières années de sa vie. Sa majesté est ensuite allé à la rencontre des collégiens de la commune qui l’ont accueilli avec des chants et des poèmes.
Dans une petite rue de la commune de Basse-Pointe (nord atlantique), se dressait autrefois la maison où l'illustre homme de lettres martiniquais Aimé Césaire a passé les premières années de sa vie. De l’habitation il ne reste plus qu'un pan de mur ce qui n’entache en rien la symbolique du lieu pour le roi Todo Kpodekon Kinmakin du Bénin.
Le roi du Bénin en visite à Basse-Pointe sur la terre de naissance d'Aimé Césaire ©martinique
Sous la conduite de Marie-Thérèse Casimirius, Madame le maire de Basse-Pointe et Bruno-Nestor Azérot, le député du nord, les élèves de la commune de Basse-Pointe ont eux aussi voulu saluer la venue du Roi Todo à travers chants, récits et échanges. L'occasion de découvrir pour certains une partie de leur histoire sans toujours la comprendre...

L’intérêt d’une telle visite

À l’origine de la venue de sa majesté, deux associations culturelles qui ont eu besoin de plusieurs années pour concrétiser le projet. Ses dirigeants parlent de réconciliation du monde noir.
Les commémorations vont se poursuivre jusqu’ à dimanche (21 mai), où se tiendra au stade Georges Gratien au Lamentin, une grande cérémonie en l’honneur des esclaves.