Le départ a été donné devant la pointe du Grouin (Saint-Malo) pour une chevauchée de 3 542 milles jusqu’à Pointe-à-Pitre dans une mer "peu agitée à agitée" avec une houle de 1 m à 1,50 m et des vents de 15 à 20 nœuds.
Le parcours
Les participants vont emprunter un partie de la Manche avec son trafic maritime, puis le Golfe de Gascogne et ses dépressions avant de trouver les alizés puis les Sargasses avant l’arrivée proche de la Guadeloupe. Les marins devront également effectuer un tour de l'ile et enrouler la bouée de Basse-Terre, avant de filer vers la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre.
Record à battre ?
Depuis la première édition de la Route du Rhum en 1978, la flotte n'a jamais été aussi imposante. 138 bateaux répartis en six classes (Ultimes, Imoca, Ocean Fifty, Class40, Rhum Multi et Rhum Mono).
7 jours, 14 heures et 21 minutes c'est le dernier record de l'épreuve : c’est le temps officiel établi par Idec Sport et Francis Joyon en 2018. Les avancées technologiques sur les bateaux volants pourront-elles voir le record voler en éclat ?