publicité

"Les routes de l’esclavage" : une série-documentaire événement à voir sur Martinique La 1ère

Pour la première fois, une série de quatre documentaires retrace l’histoire des traites négrières du Ve au XIXe siècle. L’histoire réunit l’Afrique, les Caraïbes et l’Europe. À voir dès ce mardi 1er mai 2018, sur Martinique La 1ère.

Les 4 épisodes réalisés par Daniel Cattier, Juan Gélas et Fanny Glissant abordent les différentes formes d’esclavage... © les routes de l'esclavage
© les routes de l'esclavage Les 4 épisodes réalisés par Daniel Cattier, Juan Gélas et Fanny Glissant abordent les différentes formes d’esclavage...
  • Isabelle Cibrelus
  • Publié le , mis à jour le
Pour la première fois, une série de quatre documentaires retrace l’histoire des traites négrières du Ve au XIXe siècle. L’histoire réunit l’Afrique, les Caraïbes et l’Europe. C'est le récit d’un monde où la traite d’esclaves a dessiné ses propres frontières. Un monde où la violence, la domination et le profit ont tracé leurs routes.

À partir du Ve siècle, et pendant près de 1300 ans, entre 25 et 40 millions d’humains ont été réduits en esclavage. Ce système criminel a enrichi et posé les fondements des plus grands empires à travers le monde.

Les quatre épisodes réalisés par Daniel Cattier, Juan Gélas et Fanny Glissant abordent les différentes formes d’esclavage : l’esclavage inter-africain, l’oriental, puis la traite transatlantique, avec les portugais, les espagnols, les anglais, les français… sans oublier les complicités des peuples berbères et celles des chefs africains des grands empires de l’époque.

Aussi, le téléspectateur aura droit à l’histoire des révoltes d’esclaves, du marronnage, jusqu’à l’abolition définitive de l’esclavage au XIXe siècle.


Pour plus d’infos : www.francetvpro.fr : http://www.francetvpro.fr/martinique/programmes/2018-18/mque-temps-forts...

Diffusion les mardis 1er et 8 mai 2018 à 20h00 sur Martinique la 1ère.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play