La coopérative Madivial adapte son marché de vente version drive au confinement

agriculture
Madivial vente sur le terrain
©D. B
Les éleveurs de la coopérative Madivial poursuivent leur action de vente de produits. Après des difficultés rencontrées lors des premières opérations, tout se déroule dans le respect des gestes et recommandations sanitaires. Bonne organisation des drives au Morne-Rouge aux Trois-ilets et au Robert
On ne descend plus de sa voiture. Il n'y a plus d'attroupements autour des éleveurs. Tout le monde avait en tête l'image de la vente dans la commune de Saint-Pierre. Le non-respect des gestes barrières au moment de la livraison des produits, une grande bousculade pour avoir des produits.

Maintenant tout est corrigé, à la grande satisfaction des consommateurs qui sans descendre de leurs voitures et en respectant les gestes barrières peuvent se ravitailler sans encombre. 
Madivial vente
©D. Bétis
 

Comme une partition, un drive bien réglé.


À côté de l’armature d’une scène musicale se trouve le camion réfrigéré avec des cartons de 5kg de porc et des sachets de 5 kg de poulets. Il n'y a maintenant qu'une seule file d'attente au niveau des voitures. Les véhicules avancent lentement. En prime la sécurité est assurée de temps en temps par la police municipale.

La vérification du paiement faite, l'ordre d'achat est exécutée. Une autre personne pose les produits dans le coffre du véhicule de l'acheteur. Puis on entend, "merci madame, merci monsieur, la coopérative Madivial vous dit à bientôt ".
La coopérative joue sur plusieurs tableaux. Les drives publics au Robert au Morne-Rouge et aux Trois-ilets. Il y a aussi des opérations pour les corps de métier (infirmières, médecins, gendarmerie, policiers, pompiers, agents de sécurité) et maintenant des drives privés mis en place pour des entreprises.

Le Covid 19 aura créé une dynamique qui dans ce cas précis booste la production locale et change bien des habitudes.