publicité

Rudolf Guy Sperl, nouveau Consul honoraire d’Allemagne pour les Antilles-Guyane

Rudolf Guy Sperl est depuis 2018, le PDG d’une grande concession automobile allemande en Martinique. Il succède à Bruno Blandin et Bernard Hayot, les deux précédents agents consulaires bénévoles.

Rudolf Guy Sperl, Consul honoraire d'Allemagne aux Antilles-Guyane. © RS
© RS Rudolf Guy Sperl, Consul honoraire d'Allemagne aux Antilles-Guyane.
  • Par Guy Etienne
  • Publié le
Rudolf Guy Sperl, est avant tout un homme d’affaires bilingue (franco-allemand). Après de hautes études commerciales à l’ESSEC, HEC, et OXFORD, il prend la direction de 4 concessions automobiles, représentant 8 marques à l'île de La Réunion. En 2010, il s’installe en Martinique pour diriger à nouveau une grande enseigne multi-marques au Lamentin, avant d’en faire l’acquisition en 2018.
 

Le Consul honoraire exerce à titre bénévole


Le Consul honoraire d’Allemagne est nommé par le Président de la République fédérale. Il exerce à titre bénévole les fonctions d’un agent consulaire officiel, pour représenter les intérêts de l’Allemagne et assister les ressortissants établis, ou voyageant dans sa circonscription consulaire.


Sa candidature doit être validée par les deux états concernés


Ces ressortissants peuvent solliciter l'aide du Consul honoraire pour des formalités administratives (demandes de passeport par exemple), ou pour d'autres problèmes ponctuels, comme la mise en relation avec des entreprises allemandes, mais aussi pour des actions en faveur du développement de la culture et de la langue de Berlin.

Pour être Consul honoraire, c’est en général le prédécesseur qui fait la demande pour son futur remplaçant. La candidature est alors étudiée et validée par les deux États.
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play