martinique
info locale

S'inspirer du volley ball pour les compétitions dans la zone caraïbe

volley-ball
sélection volleyBall
La sélection de la Martinique ©CAP/Facebook
Dans quelques jours, la sélection de football disputera la Gold Cup aux États-Unis et celle de volley-ball, les championnats du monde zone caraïbe à Trinidad. Deux conceptions de représentation de la France s'opposent pour ces compétitions dans la zone caraïbe selon les fédérations internationales.
La ligue de volley-ball de Martinique est membre associé de la fédération internationale contrairement à son homologue du football pour la FIFA. Sa participation au championnat du monde est un plus pour nos joueurs qui vivent bien loin de toute pression. Nous sommes engagés en coupe du monde sous le mandat de Manuel Pétricien sans que cela ne pose de problèmes à la fédération française de volley-ball.

Le ministère pose son véto pour le football

Le ministère des sports n'a pas le choix et ne peut interdire à la ligue de volley-ball de Martinique de disputer les éliminatoires du championnat du monde zone caraïbe.
La Martinique et de Guadeloupe ont depuis des années, l'autorisation de participer aux compétitions et de surcroît aux championnats du monde zone caraïbe en tant que membres associés de la fédération internationale de volley-ball. Pour le football s'est le contraire. Laura Flessel, ministre des sports, de passage en Martinique lundi 25 juin, a rappelé que la France ne parle que d'une seule voix à la FIFA. Imaginons alors un jour la Martinique vainqueur d'une grande compétition en zone concacaf entraînant automatiquement une qualification pour la coupe du Monde de football.....

Le volley-ball a su convaincre la fédé

Manuel Pétricien et son successeur Ronald Régna ont su convaincre la fédération française de volley-ball des retombées d'une participation au championnat du monde. La Martinique représente la France et apporte une image d'excellence. Les Martiniquais évoluent avec le maillot tricolore comme l'équipe de France de volley-ball. La Marseillaise est l'hymne qui est jouée avant le début des rencontres. Les joueurs professionnels renforcent l'équipe locale. Comme il n' y a pas de Martiniquais professionnels en première division Française, notre ligue a fait appel à des joueurs de PRO B, la deuxième division française. Joel Soltin (Saint-Quentin) et Stéphane Alpha (Cambrai) sont venus renforcer notre sélection en vue des championnats du monde à Trinidad à partir du 4 juillet.
Le football martiniquais doit de son coté, se contenter de la Gold Cup à partir du 8 juillet avec les joueurs professionnels selon la volonté de leur club.
Publicité