Le jeudi 25 avril 2024, Rivière salée va vibrer au son de sa majesté Quequette et de l’orchestre mythique les Blue Stars Féroces.
Les Guyanais vont imprimer le rythme "Piké-Djouk" en mazurkas et en biguines.
La formation fête aujourd’hui ses 55 ans d’existence et réalise un tour spectacle musical dans la Caraïbe. Le 21 avril en Guadeloupe, le 25 avril en Martinique et le 29 avril à Saint Martin.
Un demi-siècle d'existence
En 1969, des copains, Victor Clet, José Chong Wa, Henri Néron (ancien directeur Régional de Martinique la 1ère et de Guyane la 1ère), Yves Nugent, se lancent un défi pour jouer au bal du baccalauréat.
Six mois après, l’orchestre prend corps en épousant le nom d’une marque de guitare de l’époque.
Durant ces décennies, Blue Stars Féroce est une véritable école avec le passage de plusieurs musiciens à l’image des Aiglons en Guadeloupe et de la Perfecta en Martinique.
Durant cette longévité, si on retrouve des membres comme Quequette, Yves Nugent, Émile Cibrélus. Des jeunes intègrent encore la formation, preuve indiscutable d'une transmission assurée.
Les chanteurs sont Claudie Neillette, Vanessa Bafau, Olivia Ruar, Victoire Louis et Victor Clet, l’équipe de percussions se compose au Chacha d'Yves Nugent, Emmanuel Polony, des batteurs Christian Bardoux et Arsène Popo. La section cuivre est animée par Karim Weimer, Émile Cibrélus au saxophone, Kenny Ho à la trompette, Romain Bellanger au trombone. La flotte harmonique est constituée de Mike Bucher (piano), Jeremy, Blasse (guitare), Gilles Gibus à la basse sont du voyage dans ce tour artistique.
L'orchestre martiniquais Wazabi de Gorgy Bourdy en ouverture
Chaque année en Martinique, Wazabi anime Le bal des touloulous, une tradition remontant à plusieurs années (celle de feu Berly Glaudon) et entretenue par des organisateurs cette dernière décennie, comme José Lamartinière, Gabrielle Talbot, Gorgy Bourdy. Le but est de s’amuser, loin de la polémique qui a existé entre la Martinique et la Guyane sur l'appropriation du touloulou.
Wazabi est l’orchestre martiniquais le plus guyanais. Comme son homologue, avec 16 musiciens parmi lesquels Mario Masse aux Claviers, Olivier Champrobert à la guitare, Claude Rouvel à la basse, Gervais Gourtteaud à la batterie, Pipo Demar au "ti-bwa", Philibert Débrase au "chacha"et Philippe Pelti aux congas. Les chanteurs Annick Zabulon (Kaéna), Déborah Regulus, Jean-Pierre Miredin, Jean-Philippe Tuny aux chants et chœurs, et les cuivres sous la direction de Gorgy Bourdy.
La formation doit assurer la première partie du jeudi 25 avril 2024.