publicité

Les ateliers de Saint-Pierre ont l'ambition de tourner davantage la ville vers le tourisme

Début ce jeudi (28 mars 2019), à Saint-Pierre, des ateliers de Saint-Pierre à l’initiative de Contact-Entreprises. Une réflexion pour faire de la ville d’Art et d’Histoire une ville plus attractive, davantage tournée vers le tourisme.
 

Saint-Pierre (Martinique), ville d'Art et d'Histoire. © FB mairie Saint-Pierre
© FB mairie Saint-Pierre Saint-Pierre (Martinique), ville d'Art et d'Histoire.
  • Par Grégory Gabourg
  • Publié le
Mais pas n’importe quel tourisme à Saint-Pierre ! Le tourisme naturel et patrimonial. Et de ce point de vue-là, la commune dirigée par Christian Rapha dispose de nombreux atouts, des légendaires ruines, à la cathédrale, en passant par le musée Franck Perret, que gère depuis peu la fondation Clément (groupe Bernard Hayot).

Un potentiel qui ne sera pleinement exploité qu’en cas de désengorgement du Nord-Caraïbe. Véritable serpent de mer auquel veulent s’attaquer pour de bon les ateliers de Saint-Pierre. Ce serait alors une partie du problème qui serait résolue.

Reconnecter en quelque sorte, Saint-Pierre au reste du territoire, ce qui en ferait une ville plus accessible, pour les touristes, comme pour les locaux.
 

Les initiateurs ont-ils les moyens de leurs ambitions ?


La mairie ne financera pas seule ces projets. "Elle ne pourra pas tout faire, elle n’a de toute façon, pas les moyens", a indiqué Christian Rapha. Il faudra, donc, ratisser large. D’où ces ateliers qui mobilisent public et privé. Certaines entreprises investissent déjà dans la commune, mais il en faudra plus.
 

Saint-Pierre a besoin de tout le monde


La population est également partie prenante, pierrotains, mais pas seulement. Tous les martiniquais ont été invités à faire part de leurs propositions lors d’une enquête préliminaire en ligne qui s’est terminée il y a une dizaine de jours. 380 contributions ont été enregistrées.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play