martinique
info locale

La vierge des marins "Notre-Dame Du Bon-Port" se refait une beauté à Saint-Pierre

histoire saint-pierre (martinique)
Notre-Dame du Bon Port
la statue de Notre-Dame du Bon Port ( Saint-Pierre en cours de rénovation) ©DR
Cette statue catholique implantée au Morne-d’Orange, sur le site d’une batterie militaire désaffectée, surplombe la baie de Saint-Pierre, la Ville d'Art et d'Histoire depuis 1870.
Cette statue érigée en 1870, s’élève sur un socle réalisé sans doute avec des pierres de réemploi, issues du parapet défensif. Le culte marial introduit avec la colonisation, est encouragé avec vigueur par l’église au XIXe siècle alors que se développe un athéisme républicain.

Jeté à bas de son socle par le souffle de la nuée ardente du 8 mai 1902, la Vierge est replacée en 1920, tandis que la ville est progressivement reconstruite et la Martinique officiellement placée sous le patronage de Notre-Dame de la Délivrande (au Morne-Rouge), confortant le vœu de son premier évêque émis dès 1851.
Notre-Dame du Bon Port
Notre-Dame du Bon Port à Saint-Pierre (Martinique). ©RS

Une restauration nécessaire


Deux associations ont donc décidé de restaurer ce monument historique et touristique qui domine la baie Pierrotine. Pour l’Association Saint-Pierre 1635, ce relookage était nécessaire, sur un site aussi fréquenté.

Sonia Chevignac


De leur côté, les membres de l’APSF (l’Association Pierrotine Sans Frontière), basée en région parisienne, se disent fiers de participer au toilettage de la statue de leur commune d’origine durant leurs vacances.
Mais l’APSF a déjà en tête d’autres projets, comme l’installation d’une statue de Louis Delgrès.

Steve Philemont-Montout


Cette réhabilitation évaluée entre 25 et 30 milles euros (financée essentiellement par des particuliers) se poursuit jusqu’au mois d’août 2019.
Publicité