Emilie Ernest Cospar, la doyenne de Saint-Pierre en Martinique, est décédée

décès saint-pierre (martinique)
Doyenne de Saint-Pierre décédée
Emilie-Ernest Cospar, doyenne de Saint-Pierre, décédée à l'âge de 105 ans (février 2020) ©C. Cospar
1914 - 2020, Emilie Ernest Cospar aurait eu 106 ans le 22 mai prochain. Les obsèques de la doyenne de la ville de Saint-Pierre décédée paisiblement à son domicile, auront lieu ce lundi 02 mars 2020. Cette ancienne commerçante et couturière était mère de 8 enfants.
Emilie Ernest Potiron (son nom de jeune fille) était née un 22 Mai (jour de commémoration de l’abolition de l’esclavage) de l’an 1914 au Lorrain. Fille unique, elle ira s’installer à Saint-Pierre en 1938, où elle tient un commerce et épouse Charles Cospar, conducteur de travaux pour la mairie. 8 enfants sont nés de cette union (3 filles et 5 garçons).

Cette ancienne employée notamment de l’habitation Depaz devenue commerçante, était également bonne couturière à ses heures perdues. Elle confectionnait pour ses clients et l’armée installée dans la ville d’art et d’histoire à l’époque.
 

Emilie Ernest Cospar, cuisinière aussi


Emilie Ernest Cospar  était aussi proche du milieu sportif, puisqu’elle a longtemps été chargée de la préparation des repas pour le club de football, l’Assaut de Saint-Pierre.

C’était une femme énergique, un exemple de courage, de longévité et de ténacité qui faisait preuve d’une grande générosité et d’une force morale et physique inébranlable. Elle était croyante.   (Ses proches)

Emilie Ernest Cospar aurait eu 106 ans le 22 mai prochain. Les obsèques de la doyenne des piérrotins auront lieu ce lundi 02 mars 2020 (à 15h30) à l’église de la commune.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live