L’activité volcanique est restée faible ces 7 derniers jours à la Montagne Pelée en Martinique

Vue du sommet de la Montagne Pelée lundi 5 septembre 2022
D’après le bilan hebdomadaire de l’OVSM et de l’Institut de Physique du Globe de Paris, l’activité volcanique de la Montagne Pelée est restée "faible", avec "un seul séisme de très faible énergie" enregistré entre le 11 et le 18 août 2023. Toutefois, la vigilance jaune est maintenue par l’Observatoire.

L’activité volcanique de la Montagne Pelée de Saint-Pierre en Martinique, est restée "faible" avec un seul séisme enregistré entre le 11 et le 18 août 2023. C’est la conclusion du bilan hebdomadaire de l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique et de l’IPGP (l’Institut de Physique du Globe de Paris). Ce séisme n’a pas été ressenti par la population.

4 séismes la semaine précédente

L’OVSM a enregistré 1 séisme de type volcano-tectonique, de très faible énergie. Ce séisme qui n'a pas pu être localisé précisément, a clairement été identifié comme provenant de l’une des zones sismiquement actives bien connues à la Montagne Pelée, situées entre 1 km et 1,4 km de profondeur sous le sommet du volcan. Ce séisme n’a pas été ressenti par la population. La semaine précédente l’OVSM avait enregistré 4 séismes d’origine volcanique.

L’OVSM et l’IPGP

(l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique & l’Institut de Physique du Globe de Paris)

La sismicité superficielle de type volcano-tectonique est associée à de la microfracturation dans l’édifice volcanique, en lien avec la réactivation globale du volcan observée depuis fin 2018.

Vigilance jaune volcanique maintenue

En décembre 2020, la Montagne Pelée a été placée en vigilance jaune du plan Orsec par les autorités de Martinique, en raison des signes de réactivation observés cette année-là par les scientifiques, d’où le bilan hebdomadaire publié par l’observatoire.