L’enterrement de Louis Pierre-Charles s’est déroulé mercredi 3 janvier 2024, à la Maison de la Bourse, Place Bertin à Saint-Pierre, la ville dont il a été le premier magistrat de 1989 à 2001. Durant ses deux mandatures successives, il s’est notamment battu afin que sa commune obtienne le label "ville d’art et histoire".
"Tilou" comme beaucoup d’administrés le surnommaient, a aussi œuvré pour la création du Centre de Découverte des Sciences de la Terre (CDST), inauguré en février 2004. D’anciens collaborateurs se souviennent d’un visionnaire.
"Profondément attaché à sa ville"
Bernus Coralie, a été l’adjoint de Louis Pierre-Charles durant 12 ans à la mairie.
Il faut retenir de Tilou, son amour pour Saint-Pierre et grâce à lui, on a pu connaître et reconnaitre le patrimoine de la commune. On début on ne l’a pas compris, peut-être parce qu’il était déjà beaucoup en avance sur le devenir de la ville.
Bernus Coralie(au micro de Manuel Larade)
Emmanuel Patchai, agent retraité de la municipalité, ne tarit pas d’éloges à l’égard de son ancien maire disparu qui était "profondément attaché à sa ville".
"Il avait de grandes idées"
J’étais très proche de lui de Ti Lou durant les deux mandatures (…). Il me faisait confiance et j’avais carte blanche pour organiser l’action culturelle. Il avait de grandes idées (…), il a réalisé beaucoup de choses et j’en ai beaucoup appris avec lui.
Emmanuel Patchai(avec Manuel Larade)
Plusieurs personnalités ont assisté à cette cérémonie civile. Parmi elles, l’actuel maire pierrotin, Christian Rapha, sa collègue du Morne-Rouge, Jenny Dulys-Petit et aussi le préfet du territoire, Jean-Christophe Bouvier. Chacun a prononcé un petit discours en présence de la famille de celui qui était maire honoraire depuis 2019.
Un Officier de l’ordre Nationale du Mérite
Retraité de l’éducation nationale, Officier de l’Ordre Nationale du Mérite et membre du Grand Orient De France, Louis Pierre-Charles était aussi un passionné de belles lettres et de musique sacrée. Le chanteur d’Opéra, Fabrice Di-Falco, lui a rendu hommage a cappella lors des funéraires.
J’ai eu l’occasion de le rencontrer plusieurs fois (…). C’était un homme profondément enraciné dans l’art.
Fabrice Di-Falco(face à Manuel Larade)
Tilou est décédé le jeudi 28 décembre 2023 à l’âge de 88 ans.