La saison de natation en eau libre débute ce dimanche à Saint-Pierre

Le parcours en mer du Grand Prix de la CTM/Relais du Volcan
Pus de 150 nageurs, toutes catégories d’âges confondues, vont participer, dimanche 8 janvier 2023 à Saint-Pierre, à la première course de natation en eau libre de l’année. Les nageurs se sont inscrits sur différentes distances, 1km, 3km et 5km. La compétition rassemble également des équipes de quatre personnes avec obligation d'avoir une femme dans le groupe.

C'est l'ouverture de la saison pour les nageurs martiniquais. La première épreuve en eau libre pour 2023 est programmée ce dimanche 8 janvier. 

La course individuelle et le relais de 5km seront lancés depuis la plage du bourg de Saint-Pierre à 9 heures. Les nageurs prendront ensuite la direction de la plage du coin au Carbet.  Les départs de compétiteurs pour les épreuves d'un kilomètres et de trois kilomètres se feront plus près du Carbet.

Le Grand Prix de la CTM est ouvert aux compétiteurs catégorie Avenirs (1km), Benjamins (1 et 3km), Juniors/Seniors (3 et 5km) et Maîtres (1,3 et 5km).

Les 6 équipes du Relais du Volcan, sont chacune composées de 4 nageurs avec l'obligation d'avoir une femme dans le groupe. La ligne d’arrivée est la plage du coin au Carbet.

Malgré les forts courants et les vents qui sont le quotidien sur cette côte exposée de Martinique, les nageurs vont progresser rapidement. Les premiers traverseront la ligne d’arrivée sur la plage du coin au Carbet à partir de 9h30.

L’évènement, inscrit sur le calendrier de la Fédération Française de Natation, est organisé par la Ligue de Natation de Martinique.

La nage en eau libre figure au programme depuis les Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Elle se distingue des autres épreuves de natation par sa pratique en milieu naturel et non en piscine.