C'est un maire furieux qui prend la parole face à son auditoire à la mairie de Saint-Pierre. Il réagit aux dernières recommandations de la Chambre Régionale des Comptes.
Des préconisations qui ne passent pas
Concernant la réduction du personnel demandée par la CRC, le maire n'est pas d'accord. Sur les 130 personnes travaillant officiellement à la mairie, suite à des congés maladie ou des départs à la retraite, seuls 117 seraient en poste actuellement.
En 2022, le préfet arrêtait le budget de la ville de Saint-Pierre avec un déficit de 4,2 millions d'euros. En 2023, il est de 3,4 millions d'euros. Selon Christian Rapha, arrivé à la tête de la commune en 2015, cela s'explique.
Nous avons repris les manettes en 2015, avec comme ils disent l'actif le passif. Mais il ne faut pas dire que ce sont nos comptes et que c'est ma gestion qui est responsable de cette situation. Tout en me disant qu'il y a de vieilles dettes qui n'ont pas été payées depuis 2008.
Christian Rapha, maire de Saint-Pierre
Selon le maire, l'administration lui doit plus de 2 millions pour des travaux réalisés dans sa commune.
La Chambre Régionale des Comptes reproche également au maire d'avoir financé des travaux coûteux. En réponse, Christian Rapha répond que Saint-Pierre est une ville d'art et d'histoire et qu'elle n'est pas assez aidée par l'État et les collectivités.