Le marché couvert de Saint-Pierre est parmi les lauréats du prix "Engagés pour le patrimoine"

patrimoine saint-pierre (martinique)
Marché de Saint-Pierre
Le marché couvert de la ville de Saint-Pierre. ©Saint-Pierre (FB)
Les dix récipiendaires ont été dévoilés par la Fondation du patrimoine (lundi 25 octobre 2021). C'est une nouvelle mise à l’honneur d’une partie du patrimoine martiniquais.

Le patrimoine comme levier du développement des territoires, tel est l'enjeu de cette première édition du prix "Engagés pour le Patrimoine" sous l'égide du ministère de la culture.

Un prix initié par les ministères de la Culture et de la Cohésion des territoires, en partenariat avec les collectivités territoriales et la Fondation du patrimoine.

L'objectif final est la "revitalisation des territoires ruraux". Il vise d'abord les communes de moins de 20 000 habitants et celles dont les élus ont montré un engagement en faveur du patrimoine. 

Chaque délégation régionale devait présenter un projet et c’est donc le marché couvert de Saint-Pierre qui a été retenu parmi les 10  lauréats en 2021.

Seul projet d'Outre-mer

 

Du Gers au Pas-de-Calais, en passant par la Charente Maritime : des hôtels de ville, des châteaux, abbayes ou églises vont ainsi recevoir une aide financière de 100 000 €.

L’annonce en a été faite lundi (25 octobre 2021) à Paris, à l’occasion de la rencontre nationale des Petites villes de demain. Il s’agit de récompenser des projets à l’impact territorial, économique ou social.

Le marché de Saint-Pierre correspond à une revalorisation des activités économiques et touristiques. C'est le seul projet d’Outre-mer parmi les 10 lauréats retenus.