Hasard du calendrier ou forte coïncidence, la Saint Valentin tombe un mercredi des Cendres, également jour de carnaval en Martinique.
Le début du carême dans le monde
Le mercredi des Cendres demeure un jour de pénitence qui scelle le début du carême, marqué par plusieurs actes (prière, réflexion et jeune). L'occasion pour les prêtres de signer une croix avec de la cendre sur le front des fidèles.
L'origine de la Saint-Valentin ?
La Saint-Valentin, célébration de l’amour tient son origine de Valentin de Terni, au IIIe siècle après Jésus-Christ. Le fait de bénir illégalement des mariages a valu à prêtre clandestin, l'emprisonnement et la décapitation sous l’ère de l'Empereur Romain Claude.
En 492, l’avènement du Pape berbère Gélase 1er, lance cette fête en l’honneur de Valentin de Terni pour contrer les lupercales, une fête de débauche. Rappelons que ce Pape est aussi à l'origine de la Chandeleur.
Mercredi des cendres, les Martiniquais enterrent le Roi Vaval
Après trois jours de liesse populaire, de frénésie de rythmes et de couleurs chatoyantes, les carnavaliers clôturent la fête en noir et blanc, signe de deuil. Ils pleurent, crient, encensent Sa Majesté Vaval, au son de "Malgré la vi a bel".
La rue appartient à ses épouses, les "diablesses", en costume noir et blanc. Elles défilent avec leurs éventails, leurs feuilles de corossol pour accompagner le monarque à sa dernière demeure pour incinération.
La solution est trouvée !
Pour cette journée spéciale, chacun fera comme bon lui semble.
le chrétien catholique court son vidé, fête le mercredi soir la Saint Valentin et deux jours après reçoit les cendres.
Yvette pratiquante de 82 ans
Certains vont déambuler dans les artères des villes et accompagner le Roi Vaval à sa dernière demeure. D'autres vont privilégier la Saint Valentin, moment fort pour manifester sa flamme pour l'être aimé. Enfin, une messe pour recevoir le sacrement des cendres est prévue vendredi 16 février à 18h30 à la Cathadrale Saint-Louis.