Saint-Vincent : le dôme du volcan a triplé de volume

océan atlantique
Soufrière St Vincent
Dôme de la Soufrière de Saint-Vincent ©UWI

Les dernières conclusions des scientifiques, indiquent que le dôme du volcan de la Soufrière à Saint-Vincent, a triplé de volume. Un dôme apparut le 27 décembre 2020 et qui continue de se répandre dans le cratère du volcan. L'île est toujours en alerte orange. 

Les images sont impressionnantes !

Le dôme qui s'est formé le 27 décembre 2020 ne cesse de croitre pendant les mois qui ont suivi son apparition. Selon les derniers clichés des scientifiques qui datent du 24 mars 2021, le dôme a littéralement triplé de volume.

SOufrière St Vincent
Différents clichés du dôme de la Soufrière de Saint-Vincent (24 mars 2021). ©UWI

En février la masse de roches magmatiques accompagnée d'émission de gaz acides s’étendait à plus de 600m et s’élevait à plus de 90m de hauteur.

Aujourd’hui le dôme poursuit sa folle croissance et mesure désormais  921m de long - 243m de large et 105 mètres de hauteur.

INFOG SOUFRIERE
©NEMO Saint-Vincent et les Grenadines

Une excroissance dont l’évolution est schématisée sur une image satellite par le centre de recherche sismique de la Caraïbe UWI.

IMAGE SAT
Image satellite détaillant par période l'évolution du dôme ©UWI

L’éruption dite effusive, caractérisée par l'émission de laves fluides dont la majorité se répand à la surface du volcan, est surveillée de très près par les scientifiques du centre de recherche sismique de la caraïbe UWI, qui a récemment (19 mars 2021) publié une vidéo (via un drone) du dôme.

 

La Sécurité Civile française de Martinique intervient

 

Ces spécialistes sont partis dans la matinée du mardi 23 mars 2021, en direction Saint-Vincent avec du matériel pour prêter mains fortes aux équipes de scientifiques qui surveillent le volcan de jour comme de nuit.

DRAGON 972 st Vincent
Membres d'équipage du Dragon 972 accompagné des scientifiques. ©NEMO Saint-Vincent et les Grenadines

4 membres de l’équipage du Dragon 972 sont pendant deux jours sur l’île anglaise pour aider à installer de nouveaux équipements et prélever des échantillons sur le dôme.

Les difficultés d’accès à la Soufrière nécessitent l’usage de moyens aériens.

L’hélicoptère Dragon 972 et son équipage permettront aux scientifiques d’installer rapidement des instruments de mesure multi-gaz.

SCIentifiques st Vincent
Des scientifiques en pleine ascension vers le cratère de la Soufrière ©NEMO Saint-Vincent et les Grenadines -

Sur sa page Facebook, l’organisme gouvernemental NEMO souligne l’importance de cette coopération.

L’accès au volcan est toujours strictement interdit. L'île de Saint-Vincent reste placée en alerte orange. Alerte 3 sur une échelle qui en compte 4.

En cas d’explosion du volcan près de 16 000 personnes devront évacuer...