L'Étang des Salines pollué par les métaux lourds et les pesticides

environnement sainte-anne (martinique)
Étang des Salines
L'étang des salines à Sainte Anne (Martinique). ©Christine Cupit

L’Etang des Salines à Sainte Anne est un site naturel d'exception. Il a été reconnu zone humide d'importance internationale par la convention de Ramsar, en septembre 2008. Mais l’Étang des Salines est interdit à la pêche, à cause la pollution aux métaux lourds et aux pesticides.

Mardi 2 février 2021 c’est la 50e édition de la journée internationale des zones humides. Une journée pour informer et sensibiliser la population à la protection de la biodiversité qui caractérise ces milieux, comme les mangroves et les rivières.
L'Étang des Salines en fait partie. C'est une lagune littorale, située à l'extrême sud de la Martinique, en pleine mangrove.

Depuis 1998, l'Étang des Salines est une zone protégée par le Conservatoire du Littoral. Un observatoire des oiseaux, des panneaux et un itinéraire de promenade sur pilotis, ont été aménagés, pour permettre aux visteurs de décourvir la faune et la flore.

Étang des Salines
L'étang des Salines à Sainte Anne (Martinique). ©Christine Cupit

 

C'est dommage, il y a du vent, on n'a pas pu observer les oiseaux. Mais c'est vrai que c'est magnifique. On ne s'imagine pas avoir un  étang, derrière une plage. 
La mangrove...on voit les crabes. C'est la nature, à l'état pur.

Touristes


L'Étang des Salines est un site très fréquenté. Certains artistes choisissent ce décor naturel, pour le tournage de leurs clips vidéos.
 

En Martinique, nous avons de magnifiques paysages. L'Étang des Salines, c'est plus que paradisiaque, c'est unique!

DJ Charly

 

Circuit pédagogique
Circuit pédagogique de l'étang des Salines pour le visiteur. ©Christine Cupit

Mais l'Étang des Salines est victime de son succès. Interdit à la pêche, à cause de la pollution, provoquée notamment par l'agriculture intensive du melon, sur les versants de l'étang.
Avec le ruissellement des eaux pluviales, les produits phytosanitaires atterissent dans l'étang et le contaminent.

Plantation de melons
Plantation de melons à Sainte Anne. ©Christine Cupit

La pollution de l'étang des Salines s'explique aussi, par la présence de métaux lourds, depuis l'époque de l'Amiral Robert. Pendant la seconde guerre mondiale, des obus ont été stockés dans l'étang.
Les explications du géographe Pascal Saffache.

Pascal Saffache

Les derniers prélèvements réalisés à l'Étang des Salines, remontent à 2008. Selon les études, la pollution de la lagune ne menace pas la plage. Les polluants sont retenus dans les vases.
 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live