Sainte-Luce : les paroissiens sont fiers de leur nouvelle église

religion sainte-luce
Eglise de Sainte-Luce
23 mois de travaux de restauration pour l'église Sainte-lucie ©Christine Cupit
L'église Sainte Lucie entièrement restaurée, a réouvert ses portes au public ce dimanche 25 septembre lors d’une dédicace consécration célébrée par l’Évêque de la Martinique, Monseigneur David Macaire. La cérémonie s'est déroulée en présence d'édilités politiques et ecclésiastiques. 
De nombreux paroissiens ont fait le déplacement ce dimanche pour la cérémonie. Les Lucéens ne tarissent pas d'éloges sur leur église. Un qualificatif qui est sur toutes les lèvres : belle, très belle. Elle fait l'unanimité et les paroissiens la trouvent également originale. 

Il y a eu un formidable travail de restauration, qui offre aujourd’hui un beau bâtiment flambant neuf et unique. Un des défis de cette restauration et qui renforce l'originalité de l'église, c'est la toiture en cuivre, dont la durée de vie est prévue pour plus de 100 ans.
Voute église Sainte-Lucie
une toiture en cuivre dont la durée de vie est prévue pour plus de 100 ans ©Christine Cupit

Coût de l'opération : 2 600 000€

Grand projet des chantiers de la municipalité de Sainte Luce, l’inauguration du bâtiment, ce dimanche 25 septembre est un événement majeur dans la vie de la cité. Les travaux de restauration de l’église Sainte-Lucie, ont été entrepris en avril 2014, et se sont achevés en mai 2016. 23 mois ont été nécessaires pour restaurer, embellir ce patrimoine lucéen. Le coût global des travaux s’élève à 2 600 000 euros. Un très grand soin a été apporté dans la conservation des murs, composés de pierres de taille, datant de l’origine du bâtiment. L'édifice restauré a une capacité de 657 places, soit 160 places supplémentaires.


La cérémonie de dédicace consécration de l'église Sainte-Lucie

Monseigneur David Macaire a présidé ce dimanche, à la cérémonie de dédicace consécration de l’église Sainte-Lucie. Les festivités se sont déroulés en présence notamment, de Nicaise Monrose l'actuel maire de Sainte-Luce et de l'ancien maire de la commune Louis Crusol.
Eglise Sainte Lucie David Macaire
David Macaire l'évêque de Martinique ©Christine Cupit
La dédicace d’une église est un rite solennel qui consacre un lieu, au culte de la liturgie et de la prière. Édilités politiques et ecclésiastiques ont orchestré les festivités.

David Macaire l'évêque de Martinique est interrogé par Aurélie Treuil  
©martinique

Sainte-Luce et son église

loi de 1905, concernant la séparation de l’Église et de l’État a fait de chaque commune l’unique propriétaire de tous les lieux de culte paroissiaux existant à l’époque. L’entretien et la conservation incombent donc à la municipalité de Sainte-Luce qui a en outre obligation de veiller à la sécurité des locaux, à l'extérieur comme à l'intérieur.