Le gouvernement de Sainte-Lucie vient de signer un partenariat avec Global Port Holdings (GPH) un partenariat pour la gestion des ports de croisières, pour une durée de 30 ans, pouvant être renouvelable sur une décennie.
Les détails financiers n’ont pas été rendus publiques, mais selon certains médias spécialistes du monde maritime, cet investissement s'élèverait à 43 millions de dollars (soit 43 millions d'euros).
Vente délibérée aux étrangers ?
Mehmet Kutman, le président de GPH, le plus grand gestionnaire privé des ports de croisières au monde, s’est rendu à Castries pour la signature. L'opposition de son côté accuse le gouvernement d'avoir vendu les infrastructures vitales du pays aux intérêts étrangers.
La réhabilitation des équipements concernés devrait pouvoir accueillir à terme, de mégas paquebots. À Castries, les zones détaxées seront également reconstruites, ainsi que les marchés artisanaux, idem pour le terminal des ferrys dédié au transport interîles et le port de pêche de la Baie de Bananes.
Une fois le projet terminé, le port de Castries sera doté d’une esplanade de plus d’un kilomètre de long qui pourra accueillir les plus grands paquebots du monde.
Ernest Hilaire - ministre du tourisme de Sainte-Lucie
"Inciter à dépenser plus"
L’objectif pour le gouvernement, c’est d'"accueillir 1 million de passagers d’ici deux ans et d'améliorer l'offre" pour qu'ils dépensent plus sur place. "Les croisiéristes ne laissent pas beaucoup d’argent à Sainte-Lucie" estiment les autorités.
Comment les pousser à dépenser plus ? Avec plus de T-shirts, de bracelets ou des colliers ? On doit réfléchir différemment pour identifier ce qui existe et inciter à dépenser plus.
Ernest Hilaire
GPH devrait également absorber la dette de 20 millions de dollars de la SLASPA (Autorité portuaire et aéroportuaire de Sainte-Lucie).
Chaque année, une dizaine de jeunes saint-luciens bénéficieront de bourses universitaires promet en outre la Fondation de GPH.
Transformer la Soufrière
À la Soufrière, la transformation annoncée du bord de mer suscite des inquiétudes chez certains riverains.
Les dollars dépensés par les touristes pourraient tomber dans les mains de quelques personnes seulement. Nous avons peur qu’il s’agisse d’un autre opérateur, un étranger qui voudrait simplement exploiter la Soufrière.
Un habitant de la zone
Dans le reste de la Caraibe, Global Ports Holding a déjà signé un contrat de location des infrastructures de croisière à Porto-Rico, un bail de 30 ans pour 425 millions de dollars.
Les installations de Nassau aux Bahamas et de Saint-John’s, capitale d’Antigua et Barbuda, sont également en location longue durée chez GPH, basé à Londres depuis 2004.
Au total, cette société financière gère actuellement 27 ports de croisières dans 14 pays dans le monde.