martinique
info locale

Sainte-Lucie : le musée Derek Walcott ferme ses portes

monde
La Maison de Derek Walcott
Maison de Derek Walcott transformée en musée ©mariusmodeste
À Sainte-Lucie, le Centre pour la Préservation du Patrimoine a fermé le musée de Derek Walcott, dédié à l’homme de lettres. Le gouvernement a supprimé les subventions annuelles du Centre du Patrimoine et l’organisation n’a plus les moyens de faire fonctionner le musée.
Walcott House, la maison de Walcott, située à Castries, la capitale de Sainte-Lucie a fermé ses portes. Cette maison où Derek Walcott a passé son enfance avec sa mère Alix, son frère jumeau Roderick et sa sœur Pamela a été rénovée par le gouvernement de Taïwan qui a fait un don de 2,8 millions de dollars pour la réalisation des travaux de cette maison laissé à l’abandon depuis des décennies.

Le 24 janvier, 2016, en présence du célèbre poète, qui a reçu le Prix Nobel de Littérature, la maison Walcott a été enfin ouverte au publique. 

Derek Walcott a lui-même contribué à la réalisation du projet. Il a fait don de ses documents privés, des photographies et la machine à coudre de sa mère.

Le gouverneur général de Sainte-Lucie, Dame Pearlette Louisy, des écrivains venants de l’étranger et les membres du gouvernement de l’époque ont assisté à la cérémonie.

Cette maison est comme une graine de moutarde. Nous allons grandir avec elle et se nourrir de son inspiration qui a produit Derek et son frère Roderick, deux poètes de grand renommé,’ a déclaré Kenny Anthony, l’ancien Premier ministre de Sainte-Lucie.


Une bibliothèque, un restaurant et une espace culturel étaient au nombre des plans futurs du projet ainsi qu’un centre pour les arts. La communauté autour de la maison de Derek Walcott a été impliquée dans la réalisation et la préservation du projet.


L'implication d'un quartier sensible


Aujourd’hui ce quartier de Castries est une zone sensible et il a fallu obtenir la coopération des habitants pour que les visiteurs puissent s'y rendre en toute tranquillité. La fermeture du musée est une mauvaise nouvelle pour le quartier.

Par ailleurs, le gouvernement ne s’est pas prononcé sur l’avenir de la Place Walcott. L'homme de lettres  est décédé le 17 mars 2107 à l’âge de 87 ans.
Publicité