martinique
info locale

Sainte-Lucie: le premier ministre supprime les subventions de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine

monde
Allan Chastanet premier ministre de Sainte Lucie
Allan Chastanet, premier ministre de Sainte Lucie ©Gouvernement de Sainte Lucie
Allan Chastanet, le premier ministre de Sainte-Lucie, a supprimé les subventions annuelles de 236.000 euros accordées à la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine. La Fondation s'oppose aux projets de développement prévus par le gouvernement dans des réserves naturelles.
Le premier ministre de Sainte-Lucie a confirmé la suppression de toutes subventions à la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine. C'est la première fois depuis la création de la Fondation en 1975 que le gouvernement ne contribue pas à la protection du patrimoine national. 
Pigeon Island
Pigeon Island, parc national, situé au nord de Sainte Lucie ©St. Lucia National Trust
Le parc national de Pigeon Island, site historique qui accueille le Festival de Jazz, est dévolu à la Fondation. Le premier ministre veut construire un parc de dauphins afin que les touristes puissent voir ces animaux en captivité. Une initiative condamnée pour sa cruauté envers les mammifères marins. En plus, le projet pose le problème de respect de l'intégrité du site historique.
Maria islands
Les ilets de Maria, Vieux Fort, Sainte Lucie ©Durrell Conservation
À Vieux Fort, dans le sud de Sainte-Lucie, les îlets Maria sont également sous protection de la Fondation. Elles sont les derniers refuges de 6 reptiles endémiques, y compris le serpent le plus rare au monde. Les organisations internationales ont répertorié l'importance de ce site. Mais le premier ministre a déjà confié ces îlets à un promoteur chinois. Il veut construire un pont-jetée entre les îlets et Sainte Lucie sur lequel il souhaite bâtir des hôtels.
Projet DSH
Projet pour les ilets de Maria, Vieux Fort, Sainte Lucie ©Desert Star Holdings

L'opinion publique s'élève contre ses projets

Plusieurs manifestations ont eu lieu pour demander au premier ministre de les retirer et de rétablir les subventions à la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine. Allan Chastanet a déclaré qu'il mesure l'importance du patrimoine par rapport aux appréciations des agences de notation. Sainte-Lucie est endettée, il faut donc ouvrir les sites protégés aux projets touristiques.

Publicité