martinique
info locale

Sainte Lucie, le premier ministre surmonte une motion de censure

monde
Sainte Lucie, le gouvernement survit facilement une motion de censure
Sainte Lucie, débat de motion de censure twitter
Le débat a duré plusieurs heures. Le gouvernement du premier ministre Allen Chastanet qui contrôle une majorité importante à l'Assemblée Nationale n'a jamais été inquiété par la motion de censure déposée par l'opposition. Le Parti Travailliste demandait la démission du premier ministre. 
Les 11 députés de la majorité, UWP, le Parti Uni des Travailleurs ont tous voté contre la motion de censure, déposée par Philip J. Pierre, le leader de l'opposition membre du SLP, le Parti Travailliste de Sainte Lucie.

Dans son discours, prononcé le 29 janvier 2019, Philip J. Pierre demandait la démission du premier ministre, Allen Chastanet. Il l'accuse d'une mauvaise gestion de l'économie sainte-lucienne et de se montrer insouciant face aux problèmes de la population. 
Philip J. Pierre, leader de l'opposition de Sainte Lucie
Philip J. Pierre, leader de l'opposition de Sainte Lucie facebook

Pendant plus de deux heures, Philip J. Pierre a critiqué la politique du gouvernement en place depuis 2016. Selon lui, l'économie de Sainte-Lucie est en faillite. Il accuse le premier ministre de se lancer dans une orgie de dépenses que les générations futures seront obligées à rembourser. 

Le leader de l'opposition exhortait les députés du gouvernement à montrer qu'ils sont des ''hommes et des femmes intègres".
"Ils doivent dire publiquement ce qu'ils disent en cachette concernant la piètre performance du premier ministre,'' a déclaré Philip J. Pierre. 


Les députés de la majorité gouvernementale n'ont rien entendu. Tous ont rallié la défense du premier ministre. 

Selon eux, grâce aux initiatives du premier ministre, la croissance a enfin décollée. Un programme de réhabilitation des routes est en cours, le tourisme est au beau fixe et le chômage est a la baisse. 

''Je fais confiance au premier ministre. Cette motion de censure est une mascarade,'' a declaré Bradley Felix, Député et ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Investissement. 


Gail Rigobert, député et ministre de l'Education a rappelé que plus de 3 millions d'euros ont été dépensés pour rénover les établissements scolaires. 

Elle accuse l'opposition de ''malhonnêteté intellectuelle...c'est du vomi ce que nous avons entendu aujourd'hui.''


Sarah Flood-Beaubrun, député et ministre des affaires étrangères qui a abandonné le Parti Travailliste d'opposition pour intégrer le parti au pouvoir a déclaré que Allen Chastanet est de loin le meilleur leader de Sainte Lucie. 
Allen Chastanet, premier ministre de Sainte Lucie
Allen Chastanet, premier ministre de Sainte Lucie twitter

Sans surprise, les onze députés du coté gouvernement se sont tous rangés derrière le premier ministre, Allen Chastanet. Les six députés de l'opposition ont soutenu la motion de censure. 

 
Publicité