À Sainte-Lucie le mois de janvier est dédié aux lauréats du prix Nobel. L’île a l’unique honneur d’en avoir produit 2.
En 2024, il s'agit de la 31e édition du festival.
Depuis la commune de Babonneau dans le Nord jusqu’au Laborie dans le Sud, en passant par la capitale, Castries, plusieurs évènements sont programmés pour rendre hommage à Sir Arthur et à Sir Derek.
Il y a des expositions, des soirées de poésie, en créole et en anglais, des pièces de théâtre, des stages littéraires et des séances de peinture en plein air, entre autres.
Le 23 janvier 2024, une conférence intitulée, "Ce que le crépuscule continue à nous enseigner", un jeu de mots autour du livre de poésie de Derek Walcott, "Ce que le crépuscule nous dit", sera présentée par Travis Weekes, écrivain, maître de conférences et responsable des productions théâtrales du campus d’Université des West Indies à Trinidad et Tobago, pour évoquer l'importance du travail de Derek Walcott.
Le 25 janvier 2024, James Fletcher, ancien ministre du Gouvernement et spécialiste d’impact du changement climatique aux États insulaires en voie de développement, présentera la conférence autour du travail de Sir Arthur Lewis.
Son discours est intitulé, "La navigation de l’avenir économique de Sainte-Lucie dans un contexte développemental du 21e siècle, à travers les enseignements de Sir Arthur."
Un dépôt de gerbes aura lieu sur le campus Sir Arthur Lewis situé à Morne Fortune. Les deux lauréats du prix Nobel sont enterrés dans les jardins du campus.
Deux hommes honorés
Sir Arthur Lewis, né en 1915, est un grand intellectuel, activiste et économiste du 20e siècle. Il a grandi dans un foyer monoparental avec ses 4 frères.
Il a remporté l’unique bourse universitaire de la colonie britannique de Sainte-Lucie. Il voulait devenir ingénieur. Les autorités colonialistes l’ont informé que les personnes de couleur ne pouvaient pas étudier de l’ingénierie.
Il a choisi l’économie. En Angleterre, après ses études, il devient le premier professeur de couleur à enseigner dans une université du pays.
À l’indépendance du Ghana en 1957, le nouveau Premier ministre, Kwame Nkrumah, nomme Arthur Lewis conseiller en économie.
Il était le premier doyen de la nouvelle Faculté des West Indies dont le premier campus a été inauguré à Kingston, capitale de la Jamaïque.
Il était le premier président de la Banque de développement de la Caraïbe.
Selon le jury du Nobel, "Lewis est un pionnier de la recherche en économie du développement, accordant une attention particulière aux problèmes des pays en voie de développement."
Sir Derek Walcott, né à Sainte-Lucie en 1930, a lui aussi grandi dans un foyer monoparental avec son frère jumeau, Roderick et sa sœur, Pamela.
Dans un poème publié dans les années 80, dans son livre, Star-Apple Kingdom, il se décrit, “Neerlandais, Nègre et l’Anglais en moi,/ et soit, je ne suis personne ou je suis une/nation".
À l’âge de 19 ans, il publie sa première collection de poésies. C’est sa mère, une enseignante, qui finance la publication du livre.
Il étudie la littérature, le français et le latin au nouveau campus universitaire à la Jamaïque avant de s’installer à Trinidad-et-Tobago.
Dans son œuvre monumentale, Omeros, Derek Walcott a recréé l’Odyssée d’Homer, mais dans la Caraïbe.
Il écrit plusieurs pièces de théâtre, y compris Haytian Earth, la Terre haïtienne, jouée à Sainte-Lucie en 1984, pour fêter les 150 ans de l’abolition de l’esclavage dans le pays.
En 1992, il reçoit le prix Nobel de littérature pour "son œuvre poétique de grande luminosité, appuyée par une vision historique, le résultat d’un engagement multiculturel."
Il est décrit comme l'un des meilleurs écrivains de la langue britannique.