Sainte Marie : la mangrove polluée par les sargasses

environnement
Stockage Sargasses
les algues sont déposées près de la mangrove ©R.S
Où stocker les sargasses lorsqu'elles ont été retirées du bord de mer. C'est la question qui interpelle les municipalités. La question peut s'avérer délicate comme à Sainte-Marie où les algues ont été déposées non loin d'une mangrove. L'initiative est dénoncée par les Samaritains.
C'est un problème qui alimente les discussions à Sainte-Marie. Où stocker les algues sargasses lorsqu'elles ont été retirées du bord de mer. Une importante invasion d’algues sargasses a eu lieu depuis plusieurs semaines les plages de la commune de Sainte-Marie, et notamment à l'anse Dufour, à l'anse Azerot.

Les opérations de nettoyage se poursuivent et le stockage des algues brunes est devenu un problème pour la municipalité. Elles sont déposées non loin d'une mangrove au quartier la Riché. Cette initiative est dénoncée par les Samaritains. Les défenseurs de l'environnement rappellent que la mangrove est un lieu de nidification pour de nombreux oiseaux et c'est également un lieu de nurserie pour une multitude de poissons. 

Le reportage de Delphine Bez et  Marc François Calmo