Sainte-Marie veut décrocher sa quatrième fleur

tourisme
Sainte-Marie fleurie
La ville de Sainte-Marie se donne les moyens d'être compétitive ©C.Cupit
Le jury national du concours ''villes et villages fleuris'' est actuellement en Martinique pour auditionner la ville de Sainte-Marie, candidate pour l’obtention d’une quatrième fleur. Écoutez le reportage de Christine Cupit.
Le jury national du concours ''villes et villages fleuris'' est actuellement en Martinique pour auditionner la ville de Sainte-Marie, candidate pour l’obtention d’une quatrième fleur. C’est la plus haute distinction dans ce concours et c’est la seule pour laquelle un jury national est sollicité.

Jeudi matin (8 Décembre), le jury a fait une visite de terrain avec l’équipe municipale et le CMT (Comité Martiniquais du Tourisme). Écoutez le reportage de Christine Cupit.

Reportage de Christine Cupit à Sainte-Marie

C’était un peu le grand oral pour Sainte-Marie. Les trois membres du jury national ont procédé à une inspection générale des espaces verts de la ville. Chaque site a été passé au peigne fin. L’équipe municipale a commencé par montrer les aménagements réalisés aux abords des points stratégiques comme la mairie, l’église et la place Clarissa Jean Philippe.
Sainte-Marie fleurie
Aménagement paysager à Sainte-Marie ©C.Cupit
Pour ce concours, la barre est placée très haut. Rien ne doit être laissé au hasard. Le fleurissement n’est pas le seul critère. L’embellissement de la ville compte aussi, pour beaucoup. À Sainte Marie, seize agents travaillent à temps plein pour fleurir leur commune. La ville possède un jardin médicinal qui sert également de chantier d’insertion ainsi qu’une pépinière pour s’approvisionner en plants. Et il faut le reconnaître, il y a de belles créations. Certaines compositions florales sont de véritables fresques comme cette carte de la Martinique, située au pied de l’église de Sainte-Marie, le long de la nationale, et réalisée avec des végétaux et des matériaux de récupération, bois et pneus.
Sainte-Marie fleurie
Carte végétale de Martinique au pied de l'église de Sainte-Marie ©C.Cupit
Sainte-marie est la seule commune en Martinique à posséder trois fleurs. Si elle décroche la quatrième, la plus haute distinction, ce sera une première en outremer. La Réunion a déjà tenté l’aventure, sans succès. Les lauréats de ce concours national, sont triés sur le volet. Sur 4 500 communes labellisées en France, seulement 225 ont décroché les 4 fleurs. Nous devrions connaître la réponse du jury, avant la fin de l’année.
Sainte-Marie fleurie
Les membres du jury et les élus de Sainte-Marie ©C.Cupit
Sainte-Marie fleurie
Sainte-Marie possède un jardin médicinal qui sert également de chantier d’insertion. ©C.Cupit