Sainte-Marie avec ses 16 000 habitants est une ville patrimoniale au cœur de la tradition avec la musique des mornes, au cœur de la diversité avec ses paysages multiples et au cœur de l’activité agricole avec la culture de la canne et de la banane.
Une richesse historique
Située sur la côte atlantique, Sainte-Marie, berceau des chants et danses traditionnels, comme le bèlè demeure une étape incontournable qui arrivera sur le front de mer en face d’une curiosité le tombolo
Les divers documents attestent de la présence des premiers colons en 1658, avec le père de Loubières de l’Ordre des Jésuites qui érige un fortin du nom de Sainte-Marie en l’honneur de la Sainte Vierge.
Plus tard en Janvier 1663, la paroisse de Sainte-Marie est officiellement créée et suit un développement qui aboutit à la construction de l’église en 1687.
Le père Labat arrive dans la commune en 1697 et lançe le premier monastère à Fonds Saint-Jacques retrace dans ses écrits la présence du forte influence précolombienne et d'un héritage amérindien.
C'est une commune riche historiquement reçoit une étape incontournable sur le front de mer en face d’une curiosité le tombolo.
Sainte-Marie : carrefour de cultures
Officiellement nommée commune en 1837, Sainte-Marie, limitée au nord par le Marigot, au sud par La Trinité, à l’ouest par le Gros-Morne à l’est par le Lorrain. Elle se compose de villages pittoresques comme Fonds Saint- Jacques, Pain de Sucre, Pérou, Morne des Esses, Bezaudin.
Outre les influences amérindiennes, elle a gardé la quintessence d’un tréfonds africain apporté par les esclaves. Ces héritages de traditions, de savoir-faire, de coutumes font d'elle un fleuron, garant des traditions dans plusieurs domaines.
On comprend la fête autour des étapes arrivant dans la ville.
De nombreux sites à visiter
- Le Domaine habitation Fonds Saint-Jacques construit en 1658, d’abord monastère, sucrerie, puis distillerie, le centre culturel actuel est le témoignage vivant de diverses civilisations.
- L'église de Sainte Marie Notre dame de l'Assomption est l'une des plus veilles de l’île.
- Le musée du Rhum et la distillerie Saint-James.
- Le musée de la Banane, apprendre tout sur les variétés de bananes avec balade à travers champs.
- La Maison du Bèlè, permet l'initiation à la danse traditionnelle,
- La Paille Caraïbe, la transmission d'un savoir faire ancestrale amérindien avec le tissage de l'arouman et le cachibou au Morne des esses
- L’îlet de Sainte-Marie, ancien port qui fit les beaux jours des samaritains, aujourd’hui avec son tombolo.
- Les forets la Philippe et Reculée offre une végétation luxuriante
À Sainte-Marie : Vous êtes chez-vous
C’est une grande fierté d’être une ‘’ville étape‘’ du 41e Tour de la Martinique. Un rendez-vous sportif, propice à la performance, au dépassement de soi, à l’enchantement et à l’émerveillement… Sainte-Marie, terre de Sport et de Culture, entend à travers ce type de partenariat ayant une résonance de développement et d’attractivité économique, affirmer et amplifier sa stratégie de dynamisation du territoire. La population Samaritaine et notre conseil municipal souhaitent la bienvenue à tous.
Bruno Nestor Azérot - Maire de Sainte-Marie
Quelques personnalités samaritaines
Les anciens maires : Anacharsis Agricole, Joseph Lagrosillière, Rodolphe Richer, Louis Erimée, Emile Yoyo, Emmanuel Véry, Octave Terrine, Antonin Jérôme Mercan, Camille Petit, Guy Lordinot, la Ville de Sainte-Marie possède de grandes figures.
Sur le plan artistique, on dénote des maîtres de la tradition : Ti-Emile, danseur et chanteur de bèlè ,Ti-Raoul Grivalliers originaire du quartier Pérou chanteur et Générius ” Marie Sainte dit ” Galfétè fils du tambouyé Cébarec, un génie incontesté et incontestable du bèlè, de la kalenda et du danmyé
Sur le plan sportif, Daniel Roger Vélasque, aux jeux olympiques de Munich en 1972 il remporte la médaille de bronze du relais 4 x 100m.
Xercès Louis, premier antillais a être sélectionné en équipe de France, il a participe à la coupe du monde de suisse1954.
Sur un plan littéraire, Daniel Thaly auteur de "je suis né dans une ile amoureuse" et Édouard Glissant, Romancier, poète, essayiste et philosophe, prix Renaudot .pour son roman la lézarde sont nés à Sainte-Marie
Sur le plan musical et pictural, Sam Castandet, clarinettiste, batteur, contrebassiste, compositeur et chef d’orchestre a fait rayonné la Martinique et le peintre Alexandre Bertrand dit "xanxan"
La liste serait fastidieuse. A retenir Manuel Saldes, ’instituteur, directeur d’école à Saint Pierre, en même temps secrétaire de mairie de Fonds Saint Denis, membre fondateur de la Samaritaine et Pauline Nogard enseignante et créatrice des produits agro-alimentaires Ella.