publicité

Des photographies de pêcheurs s’affichent dans la ville de Sainte-Marie

Des photographies consacrées à la pêche et aux pêcheurs sont actuellement visibles dans les rues de Sainte-Marie. Ces images offrent un regard nouveau sur cette profession. L'exposition  permet de découvrir ces professionnels samaritains sous l’œil artistique du photographe Philippe Bourgade. 

© L'Officiel Martinique
© L'Officiel Martinique
  • L'Officiel Martinique - Martinique 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Une exposition dans les rues de Sainte-Marie est visible en ce moment et a pour objectif de sensibiliser les badauds au monde de la pêche d'hier et aujourd'hui. Le  4 novembre dernier, l’OSATOURC (l’Office Samaritain du Tourisme et de la Culture) procédait au vernissage de l'exposition de photos de rue signée Philippe Bourgade. Ses images sont appelées à rester sur les murs de la ville les cinq prochaines années.

Un photographe en résidence d’artistes


Philippe Bourgade, photographe originaire de la ville, est passé par une résidence d’artistes à Sainte-Marie. Des stagiaires, environ une douzaine, venus de Schoelcher ou encore de Ducos, associés aux jeunes de Sainte-Marie, ont bénéficié des conseils du professionnel sur une période de deux mois (juin 2017). Les jeunes en formation se sont montrés enthousiastes. Philippe Bourgade a vécu avec eux sa première expérience de transmission, de partage et d'échanges. Les photos de philippe Bourgade sont disséminées sur un parcours allant de la place Raveneau au boulevard Désir Jox. Les clichés mettent en valeur les pêcheurs samaritains et leur activité. Quant à la douzaine de stagiaires, leurs clichés également révélés lors du vernissage, sont visibles sur une façade en bois à la rue Schoelcher.

Susciter des vocations


La démarche d’installer des photos dans les rues, proposée par l’Office Samaritain du Tourisme et de la Culture, s’inscrit dans la continuité des travaux de l’Association Martiniquaise pour une Image Originale (A.M.I.O). Une association créée en 2000 par Philippe Bourgade et Jean-Guy Cauver. L'exposition dans la rue s’adresse  à un large public, et offre une autre alternative. Elle capte ceux qui ne vont pas dans les salles pour voir de l’art, et peut ainsi susciter des vocations.

Vidéo Philippe Bourgade (l'Officiel Martinique)
Les visiteurs pourront donc déambuler dans le bourg de Sainte-Marie pour découvrir les clichés du professeur et des élèves! Il n’y a pour l’instant aucune indication de leur présence, mais vous savez où les trouver !

Lien : www.lofficielmartinique.com

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play