martinique
info locale

La saison cyclonique débute dans la Caraïbe

cyclones
Image satellite d'une cyclone
Image satellite d'une cyclone ©noaa
Jeudi 1er juin 2017, est le premier jour de la saison cyclonique pour le nord Atlantique, la mer des Caraïbes et le Golfe du Mexique. Les experts ont du mal à se mettre d’accord sur les prévisions pour cette saison qui s’achève le 30 novembre 2017.
Arlene, le premier nom sur la liste des tempêtes tropicales de 2017, a déjà été utilisé. La Tempête Tropicale Arlene est passée presque inaperçue le 20 avril, 2017. Elle s’est développée dans l’Atlantique et n’a menacé aucun pays.


Une saison cyclonique imprévisible


Les prévisionnistes n’ont pas vu venir ce premier phénomène. D’ailleurs ils ont du mal à se mettre d’accord sur les prévisions pour la saison 2017. Certains annoncent une saison calme, tandis que d’autres estiment que les 6 prochains mois seront mouvementés.

A l’Université de Colorado, spécialiste des phénomènes cycloniques, les météorologues ont annoncé que 11 dépressions vont devenir des tempêtes, dont 4 se transformeront en ouragans et 2 en cyclones majeurs. 

Au National Hurricane Center (NHC) basé à Floride, on estime qu’il y a une probabilité de 45% que la saison sera plus active que d’habitude. Le site web du centre sera actif à partir d'aujourd'hui (1er juin) et le NHC annonce qu’il y aura 17 tempêtes tropicales, 9 ouragans dont 4 seront des phénomènes importants.

Haïti devasté par l'ouragan Matthew en 2016
Haïti a été dévasté par l'ouragan Matthew en 2016 ©time

LES NOMS RETENUS POUR LES CYCLONES ET TEMPETES 2017
Arlene          Bret               Cindy
Don              Emily            Franklin
Gert              Harvey         Irma
Jose             Katia             Lee
Maria            Nate             Ophelia
Philippe        Rina              Sean
Tammy         Vince            Whitney
Publicité